Snap ! Le stylet d’Adonit pour smartphone mais pas que

0 Comment

Snap est le dernier stylet d’Adonit. Un concentré de technologie et une conception soigneuse, les ingénieurs ont fait preuve d’originalité ! Est-il pour autant exempt de reproches ?

Un stylet pas comme les autres

J’ai testé de nombreux stylets. Connectés ou non, tous avaient leurs atouts et leurs inconvénients, le Pencil d’Apple inclus.

Le dernier né d’Adonit fait suite au Pixel (testé ici) qui se voulait être le concurrent direct du Pencil. Avec Snap, le postulat est différent car le stylet est avant tout des destiné à un usage sur smartphone. Voyons tout cela en vidéo :

Il en ressort plusieurs points positifs cités et qui ne seront pas développés ensuite :

  • Qualité de fabrication et de fonctionnement irréprochables
  • Système de charge pratique (pas comme le Pencil d’Apple)
  • Compatible avec tous les devices (que j’ai testés)

Un stylet pour smartphone ?

Adonit a conçu ce stylet pour qu’il s’adapte à un usage smartphone. De fait, il est léger et de petite taille. Il ne dépasse pas la taille d’un iPhone 6/6S/7 plus par exemple.

Ce qui est par contre très surprenant, c’est que le stylet ne fonctionne que s’il est allumé. Connecté en bluetooth ou pas, il fonctionne avec tout type de terminaux mais seulement lorsqu’il est allumé. J’avoue ne pas comprendre le système électronique permettant cette prouesse mais lorsque le stylet est éteint, il faut l’allumer et lorsqu’il n’a plus de batterie…Il ne fonctionne pas. De fait, pour un stylet qui est censé se balader derrière un smartphone, il n’est pas vraiment ready to use.

Snap me !

Malgré tout, Adonit a frappé un grand coup avec deux petites fonctions bien pensées.

Le Snap est aimanté. Un petit palet est livré avec le stylet dont la fonction est d’être collé au smartphone. Ainsi, lorsque l’on approche le Snap du smartphone, celui-ci s’agrippe au téléphone. Simple mais diablement efficace.

La connection bluetooth ajoute la fonction de déclencheur photo / vidéo. Une fois le style connecté, on pourra ouvrir l’appareil photo et déclencher la capture. Toujours pratique.

Verdict

Personnellement, j’apprécie utiliser un stylet avec mon smartphone de fait, j’étais naturellement intéressé par ce modèle.

À l’usage il se révèle réactif sans toutefois égaler les performances que je connais avec le Pencil et un iPad Pro. Cependant, son intercompatibilité (même avec l’Apple Watch) en fait un outil pratique à l’usage.

Au quotidien, je n’ai que peu utilisé la fonction télécommande mais davantage le coté aimanté. Bon par contre, même si l’idée est lumineuse :

  • On ne peut plus poser le téléphone sur une table (car il est bancal).
  • Le stylet reste coincé dans la poche lorsque l’on sort le smartphone. Il serait proche d’en sortir par inadvertance…c’est un coup à le perdre dans les toilettes ça 😉
  • Il devient difficile de l’utiliser à une main
  • On oublie la pose sur un support de voiture avec le stylet derrière

Donc il faut trouver la parade pour ces situations. Personnellement, comme il est plat, il est dans mes poches ou collé au téléphone. Pour émettre une suggestion, il aurait gagné à signalé son éloignement du téléphone, histoire de ne pas l’oublier !

En somme, un stylet pratique et utile, bien conçu, solide, avec de belles idées mais malgré tout quelques défauts d’ordre pratique.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :