Keynote fait des capsules vidéos ! Adieu Spark Vidéo ^^

0 Comment

Keynote a évolué, l’app intègre la possibilité d’enregistrer de l’audio et d’exporter en vidéo. Du coup, on peut le transformer en outil de création de capsules !

Adobe Voice aka Spark Video est une référence en matière de création de capsules, on en a parlé par ici notamment. Seulement elle a quand même pas mal de limites. Un cadre contraint, la nécessité de s’inscrire et j’en passe. Keynote offre à présent une alternative à considérer !

Keynote capsules ??

Et oui ! Tout est expliqué dans la vidéo ci-dessous :

Si le temps me le permet, je ferai une petite fiche récapitulative !! Mais en gros, il faut enregistrer de l’audio :

On fera bien attention aux animations qui doivent être organisées correctement pour que tout se déclenche parfaitement à l’écran.

Puis on exportera en vidéo.

Un ÉNORME oubli de ma part dans la vidéo, les formes incluses dans Keynote ! Car l’une des plus values de Spark ce sont les pictogrammes. Keynote en comporte maintenant un certain nombre :

Et si cela ne suffit pas, on peut aller piocher chez Flaticon !

Dernier point d’importance, ces pictogrammes sont inclus dans Keynote alors que Spark Vidéo doit aller les chercher en ligne. Si la connexion internet n’est pas suffisante, cela peut vite devenir énervant….

11 responses on “Keynote fait des capsules vidéos ! Adieu Spark Vidéo ^^

  1. semiopat

    Dis donc quelle dextérité avec Keynote sur iPad; ayant utilisé l’appli dès la première heure sur Mac, et ayant été rebuté par les limitations des premiers Keynote sur iPad (notamment l’impossibilité d’ajouter des vidéos), je n’avais jamais approfondi l’app; ta démo me montre qu’il va falloir que je révise mes positions. En tous les cas merci, on apprend plein de trucs utiles par ici!

    1. edmustech Post author

      Merci pour ton retour !!! L’app a en effet énormément évolué ! L’import de video, d’audio, la création de dessins, de dessins animés et j’en passe sont maintenant des forces de l’app. Je la trouve même plus créative que sa grande sœur OSX !

  2. audioramdam

    Bravo pour ce post ! Vive les applis simples et puissantes. Je suis dans la même démarche, j’ai laissé tombé les captivate, adobe truc et machins, screenflow, qui sont très coûteux et finalement s’avèrent trop compliqués … Depuis pas mal de temps, je construis tous mes cours à distance, mes vidéos de cours, sur keynote, j’y enregistre ma voix parlée sur les slides, j’exporte en vidéo. Puis, j’importe la vidéo dans Final Cut Pro, mais ca pourrait être n’importe quel logiciel vidéo, pour nettoyer, monter, mixer et rajouter des images vidéo, ma trombine face écran, quand c’est nécessaire.
    Plus les outils sont simples, légers et intuitifs, plus on peut se concentrer sur le contenu et être créatif.
    Less is More !

  3. iCed

    Sympa merci Nico pour les rappels des nouveautés sur Keynote. J’utilisais l’entegistrement audio sur Keynote macOS et c’est vrai que l’ajout sur iOS est bien cool.
    Cependant, de mon point de vue, ce sont deux approches différentes entre Keynote et Spark Vidéo : dans l’une tu dois adapter le flot en fonction de tes slides et dans la deuxième c’est le flot qui impose le rythme de tes slides, donc pour moi Keynote ne tue pas Spark! Elles sont complémentaires et permettent des trucs différents (et Spark Video est quand même vachement top pour les élèves niveau simplicité).
    Voilà ma pensée du soir! Bises!

    1. edmustech Post author

      Salut mon cher Cedric !!! Je te rejoins totalement. Mon titre était volontairement putaclic et orienté subjectivement. Je pense qu’en second degrés on peut trouver un intérêt à mêler compétences développées sur Keynote et sur le contenu pédagogique, mais cela est au gré des projets et du temps que l’on y accorde. A cela s’ajoute comme tu le précises fort sagement, l’approche choisie. Merci pour cette remarque de qualité !! (Et répond à mon mail please !!)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.