Entrez dans ma classe et découvrez le plus gros problème que j’ai : développer la compétence de la mise ne place rythmique ! Heureusement, le RedFrog va me sauver 😉
Si vous suivez un peu le site, vous savez ce qu’est Redfrog, j’en ai parlé ici. Si vous débarquez totalement, lisez la suite et consulter la petite vidéo !
Mon problème
Presque 10 ans d’enseignement et toujours le même problème. Les élèves n’arrivent pas bien à jouer ensemble et en place sur une durée un peu longue, comme un morceau. Ils se décalent, se perdent, etc…
La mise en place rythmique c’est le fait de jouer sur une pulsation et d’y être calé, comme on dit. Lorsqu’un collectif commence à jouer de la musique, il y a un phénomène d’accélération qu’il faut combattre. Et puis on peut facilement se perdre dans la structure ou la rythmique d’un morceau. Toutes ces compétences sont basées sur du ressenti et dépassent la rationalité ce qui en font des éléments pas évidents à saisir pour les élèves. Paradoxalement, certains ont des facilités, on dit qu’ils ont le rythme dans la peau. Tandis que d’autres ont un mal fou à entrer dans un rythme, le ressentir physiquement et y participer.
J’ai essayé de multiples activités mais si ces dernières permettent de mettre un pansement sur le problème, elles ne le règlent pas totalement et pour tous les élèves.
Mais heureusement, j’entrevois une vrai solution avec RedFrog !
RedFrog mon sauveur
Vous pardonnerez ce titre un peu aguicheur mais vous comprendrez dans cette vidéo que je ne plaisante pas tant que ça !
Vous pourrez découvrir ma salle et mes élèves, qui expliquent comment fonctionne le dispositif.
On me demande souvent comment acquérir le dispositif, je vous réponds que pour l’instant, RedFrog est toujours en phase de production et que ça va arriver ! N’hésitez pas à contacter Olivier, le concepteur via son compte twitter.
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