Le Touché est un contrôleur MIDI dôté d’une forme totalement innovante. Il peut agir sur plusieurs paramètres en même temps. Associé à des plugins maison, il est un outil redoutable pour l’expressivité musicale.
Le Touché en vidéo
Le plus simple est quand même de le voir en vidéo pour bien comprendre à quoi on a à faire !!
En pratique
Il n’est pas forcément aisé de saisir ni le concept ni l’usage sans l’avoir en main. Mais une fois que l’on a compris que le Touché dépend d’un autre contrôleur pour agir, ça va mieux !! Ensuite, il faut comprendre qu’il peut agir sur 4 axes (avant, arrière, coté gauche et droit) plus ou moins en simultané.
Si sa forme peut dérouter de prime abord, elle se révèle d’une simplicité enfantine à utiliser. N’étant pas pianiste, je craignais de manquer de technique pour m’en saisir. Or je n’ai pas senti du tout le besoin de technique supplémentaire. Le Touché encourage en fait à se concentrer sur ce que l’on veut faire dire à chaque note plus qu’à enchaîner les phrases pleines de notes.
Du coup, il est un super outil pédagogique car il permettra de faire toucher du doigts (si j’ose dire), un paquet de notions aux élèves. On peut citer notamment, la notion de durée, de nuance, d’attaque et de chute. Mais ce qui est également hyper intéressant à mon sens, ce sont les plugins Arché.
L’éditeur Expressivee qui produit le Touché a conçu une émulation d’instruments à cordes (violon, alto, violoncelle) nommée Arché Collection d’un réalisme impressionnant. Et ce qui l’est encore plus pour moi, c’est l’expérience que le Touché permet. On a vraiment l’impression de reproduire l’aller-retour de l’archet pour jouer des notes. C’est dingue !
Mais réduire le développement de plugins à la collection Arché serait mal venu, on trouve pléthore de plugins et de sons pour accompagner l’usage du Touché.
Enfin, on peut signaler que le développeur est français et que le Touché est réalisé avec soin, c’est un bel engin parfaitement construit. Il n’est pas sans rappeler le JOUÉ que j’avais testé par ici, dans l’idée d’une conception française de qualité et innovante.
Du coup, je suis curieux, qu’en avez-vous pensé ??