« JOUÉ » un instrument innovant, évolutif et addictif !

0 Comment

Joué est un contrôleur midi dit « expressif ». Conçu en France dans une dynamique écologique, il est également évolutaire, modulaire et ultra compatible.

Avec un tel menu, difficile de faire le tour de toutes les possibiltés. L’idée de ce billet sera donc d’entrevoir le Joué avec un prisme éducatif.

Rappel : un contrôleur midi est un périphérique permettant de piloter des instruments ou des logiciels. Petite liste par ici pour ceux qui sont compatible iOS et que je recommande.

RENDEZ-MOI MON JOUÉ !

Petite vidéo pour voir en action l’engin :

Voici les éléments qui m’ont le plus marqué en termes de fonctionnalités :

  • La modularité : un instrument, des modules couvrant une large parlotte d’usages.
  • La compatibilité : Mac, Pc, iOS (sans nécessité d’alimentation externe mais avec un adaptateur USB Ligtning, référence ici). Mais aussi tous les logiciels.
  • Le plug & play : pas de drivers, on branche ça marche.
  • Pas de bug : et ça fait plaisir !
  • L’interface de paramétrage : pas obligatoire mais qui permet d’aller plus loin
  • L’expressivité : bending, vibrato, nuances, etc…

Quelques éléments pas forcément négatifs mais qui sont des contraintes :

  • Le poids et la dimension du Board du Joué limitent sa mobilité. Il ne rentre pas dans un petit sac à dos normal. Il faudrait un board mini !
  • L’éditeur, même s’il est bien pensé, mériterait une sorte de preview des modifications effectuées pour mieux apprécier les modifs.
  • Le prix…justifié, certes, mais important.

Pédagogie ?

Les modules permettent d’entrevoir pas mal d’activités. Là où la tablette annihile la notion de toucher de l’instrument au profit d’une surface plane, le Joué propose différentes textures pour jouer. De vrais pads, un vrai clavier, une manche de guitare, etc…

Et bien sur l’expresssivité. Clairement, le vibrato, le bending, les nuances, prennent un sens physique. La tablette permet parfois d’agir sur ces éléments mais ce n’est pas toujours très intuitif. Le Joué tire vraiment son épingle du jeu dans ce domaine.

Le clavier « sans fausses notes » en particulier permet d’exploiter ces éléments parfaitement dans un cadre d’improvisation ou de composition.

Le Joué est à retrouver sur le site du concepteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :