Voici la deuxième semaine de la continuité pédagogique écoulée et…je dois vous dire qu’elle a été terrible !!
Je ne vous l’ai peut-être pas dit…En plus de ma mission de professeur d’éducation musicale à temps plein, je suis professeur principal et référent numérique. Cette semaine a donc été occupée par un conseil de classe et la mise en place de la plateforme GSuite pour l’éducation à l’échelle de l’établissement. De fait, mon job de professeur d’éducation musicale est passé au second plan. Mais c’était sans compter les imprévus technique m’invitant à repenser, encore une fois, ce que j’avais mis en place la semaine passée….
1.) Une humble continuité pédagogique
Comme nous l’a demandé notre ministre, j’ai participé à maintenir un lien avec les familles de la classe dont je suis PP. j’ai choisi le format questionnaire (RGPD 😉 plutôt que le coup de téléphone que je pratiquerai la semaine prochaine envers ceux qui n’ont pas répondu. Il a été édifiant de constater que la première semaine a été vécue avec beaucoup de difficulté pour les familles comme pour les élèves de façon générale. Quantité de travail importante, éparpillement des lieux de consignes, difficultés à comprendre les attentes, les travaux à rendre, sans mentionner le blocage des réseaux.
De fait, j’ai opté pour un contenu beaucoup moins ambitieux que la semaine passée en 6e et en 5e. Une seule activité d’écoute, évaluée. Pour les 5e il s’agissait d’identifier si l’oeuvre musicale du moyen-âge appartenait à la musique religieux ou profane. Pour les 6e, il fallait identifier le parcours de nuances.
Jusque là tout va bien, je prépare mes QCM. Et au moment de les activer dans l’ENT, je me rends compte qu’un de mes deux établissements n’a pas activé le 3e trimestre….Obligé de changer mon fusil d’épaule et de prendre en main un nouvel outil pour pallier à cela.
J’ai donc utilisé la Quizinère pour créer mes QCM une seconde fois….(vidéo de Fabienne Miqueu, extraordinaire collègue de l’académie de Toulouse)
Grosse plus value de l’outil : simplicité d’usage, intégration de son et enregistrement de son par les élèves possible, RGPD. Gros défaut de l’outil pour moi, pas de rétroaction immédiate alors que l’on sait que c’est important et quid de la perrinité avec la disparition de Canopé ?
En réponse à la charge de travail et à toutes les difficultés rencontrées par les familles, j’ai choisi de rester fidèle à l’ENT. De plus, j’ai accordé une semaine pour réaliser l’activité. La semaine prochaine, je contacterai les retardataires et lancerai une seconde évaluation, de remédiation pour ceux qui n’ont pas réussi.
Pour finir, la semaine prochaine, mes 6e auront un projet de création avec l’épisode 1 du JEU MUSICAL ou l’épisode 2 qui est sorti cette semaine :
Avec pour mission de jouer un trois fois au moins le rythme, en y associant une nuance différente à chaque fois donc au moins un crescendo ou decrescendo. Le tout filmé sans visage et à envoyer sur l’ENT. Je suis rôdé après le projet des 3e. je prépare la grille d’évaluation et je vous montre tout cela la semaine prochaine.
2.) Retour sur le projet 3e
Sur mes 3 classes de 3e, j’ai un peu plus de la moitié des élèves qui ont rendu le devoir. Sur cette moitié, la moitié n’a rendu que la vidéo et a oublié la grille d’auto-évaluation. Une bonne partie des élèves a rendu le devoir via la messagerie ou via Instagram…au lieu d’utiliser l’endroit prévu à cet effet dans l’ENT. Comme en classe, on constate donc que les consignes restent quelque chose de compliqué. Ce n’est pas faute d’avoir fait des tutoriels vidéo, avoir écrit les consignes, etc…
Cela étant dit, plusieurs ont rencontré des problèmes avec l’ENT. En effet, sur notre ENT (Ecole Directe) il faut que l’élève soit connecté à son espace ELEVE et non à son espace FAMILLE. Sinon il ne peut rendre son travail…Enfin maintenant si, mais toujours pas sur smartphone….Voici juste une illustration montrant que non, nous n’étions pas prêt, ni les ENT, à passer à l’enseignement à distance et que le travail de l’élève à distance est un parcours du combattant. Cela dit, mes 3 enfants s’en sortent parfaitement bien et de façon autonome…enfants de profs ?
Bref, j’ai rapidement accordé une semaine supplémentaire aux 3e. D’abord pour accorder une remédiation aux élèves qui n’avaient pas respecté les consignes de création. Mais aussi pour ceux qui n’ont pas rendu leur devoir au bon endroit et enfin, pour ceux qui sont en retard. Nous verrons ce qu’il en est la semaine prochaine !
Bilan mitigé donc sur le plan pratico-technique. Mais sur le plan pédagogique, les créations ont été tout à fait pertinentes dans la plupart des cas et cela est plutôt positif car cela montre que l’activité était plutôt accessible.
3.) Le plus gros échec de la semaine, la 4e
La semaine dernière, j’ai profité de la gratuité de iKaossilator pour créer une vidéo que je comptais utiliser en 5e et en 4e pour des projets de création.
C’était sans compter que cette semaine l’app est restée gratuite sur iOS mais est repassée payante sur Android. Impossible donc d’en demander le téléchargement aux élèves….Donc si vous êtes en iPad, foncez ! Sinon…
J’ai donc cherché et cherché des alternatives sans rien trouver encore de satisfaisant, gratuit, ne nécessitant pas d’inscription, multiplateforme, etc…
Mes 4e sont donc surement dans une attente folle de travail de ma part (ou pas), mais cela arrivera la semaine prochaine promis !! Ils ont quand même mes vidéos challenge cup…
Bref, une continuité pédagogique dépendante des bons vouloir des éditeurs d’apps / logiciels ne semble pas être la meilleure idée que j’ai eue…
4.) Bilan et RDV Mardi 31/03 en live vidéo !
Autant la semaine passée j’étais pas trop mécontent de ma continuité pédagogique, autant cette semaine m’a clairement beaucoup frustré !! Finalement, pas grand chose d’intéressant à vous proposer…si ce n’est de simplifier et expliciter au maximum le travail demandé….Espérons que la semaine prochaine soit meilleure, pour les familles comme pour nous ! Et vous, comment a était cette seconde semaine ?
J’anime mardi une Visio conférence sur la continuité pédagogique en éducation musicale, sur base d’échanges de pratiques, ça se passe par ici et c’est gratuit !
J’ai failli oublié que j’ai pondu deux petites vidéos de réflexion sur cette continuité pédagogique, vécue par nous, profs..
Puis :
Je pense poursuivre l’idée parce que…ça fait du bien ! Et ça m’oblige à me structurer hihi !
Super retour d’expérience, comme d’habitude. Merci.
Me concernant, dure dure semaine également, je me suis concentré sur la fin de mes 450 bulletins, comme tout bon prof d’éducation musicale, puis sur les synthèses de ma classe de 3e dont je suis PP, les problèmes d’orientation qu’il faut régler, le lien avec les familles et un gros coup de gueule vis à vis de mon administration.
Nous laissons également pas mal d’énergie à discuter sur pronote pour toutes les discussions pédagogiques ou non. Chaque PP a une discussion vis à vis de sa classe, des demandes diverses, bref, on y laisse des plumes et du coup j’ai sacrifié mon enseignement cette semaine.
Comme j’ai ramené pas mal de matériel du collège pour bosser, j’en profite pour tester du matériel et enregistrer mes arrangements pour la chorale. Cela prend du temps mais c’est très instructif.
Merci Eric pour ton retour !! En effet j’avais oublié les bulletins…Pp de 3e dans ce contexte c’est un vrai défi, tu as tous mes voeux de soutien pour mener ce chantier à bien !!
J’ai pas ramené de matos du collège moi :-((( Mais par contre ma chorale me demande du boulot !! il va falloir que je m’y mette aussi !! Comme toi j’ai l’impression de n’avoir pas suffisamment été présent en tant que prof cette semaine…même en bossant 10-12h par jour…dingue…
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