iRig Mic Lav, le micro cravate pour l’éducation !

0 Comment

Le micro cravate iRig Mic Lav du fabricant italien IK Multimedia est un tout petit accessoire intelligemment conçu et diablement pratique pour enregistrer sa voix, faire un podcast, de la visio-conférence, des tutos et surtout, à mettre entre les mains des élèves !

Tour du propriétaire

 

Livré avec une box qui permettra son transport et une bonnette en mousse our atténuer les pops, l’objet en lui-même est un simple micro auquel est associé un petit boitier offrant la possibilité de brancher un casque ou des écouteurs. Ainsi, on pourra avoir un retour audio provenant de la source sur laquelle on travaille. Exemple : lors d’une visio-conférence, vous entendrez vos interlocuteurs et vous pourrez leur parler. Pour l’éducation, les élèves enregistrent une voix par dessus un instrumental (dans Pose Ton Flow par exemple).

IMG_3834

Ultracompatible

 

Un de ses points fort est qu’il n’est que mécanique, autrement dit, pas d’incompatibilité logicielle et donc, à priori, une compatibilité avec n’importe quel smartphone, tablette et la plupart des ordinateurs récents équipés d’un port audio micro/casque (macbook, surface…). De fait, l’élève peut relier ce micro à une tablette ou son smartphone et enregistrer sa voix avec une qualité et un spectre bien plus pertinent que le micro natif de ces engins. Et surtout, tenir ou faire tenir son terminal à distance afin d’avoir les mains libres et s’adresser à la caméra !

Le son de la cravate

 

De façon surprenante, le niveau sonore est bon, très bon même ! La qualité est loin d’être professionnelle mais ce sera largement suffisant pour tout type de travaux avec la voix parlée. Pour le chant, ce sera un substitut ponctuel, mais surement pas le remplaçant d’un micro traditionnel.

IMG_3839

Le petit plus

 

Un petit commutateur sur le boitier de l’iRig Mic Lav permet de chainer un second Lav afin d’enregistrer deux sources simultanément, on voit là la possibilité d’enregistrer deux personnes : une interview, un dialogue…Non seulement cela fonctionne très bien mais il s’avère que l’effet micro cravate est aussi à considérer dans le cadre éducatif 😉

IMG_3835

L’autre petit plus 😉

 

Je fais régulièrement enregistrer mes élèves. Cela pose de nombreux problèmes pour des questions connectiques. En effet, comment faire pour que tout un groupe de 3-5 entendent une source pour interpréter par dessus des voix ? Associé à un dédoubleur de casque, l’iRig Mic Lav permet d’enregistrer un petit ensemble tout en permettant à chacun d’avoir un retour audio ! Excellent non ?

Photo 04-12-2015 21 52 47

Verdict

D’un point de vue négatif, la seule chose que l’on peut lui reprocher est son prix, excessivement important pour le peu de matériaux qu’il représente. Mais je pense que c’est bien le seul car l’accessoire est savamment conçu, simple à utiliser, parfaitement compatible, un vrai atout à mon sens à l’heure d’enregistrer les élèves pour toute sorte de travaux. Je recommande !

One response on “iRig Mic Lav, le micro cravate pour l’éducation !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :