Phonotonic : soyez la musique !

0 Comment

Les Phonotonic sont de petites boules aux formes géométriques passionnantes mais aux vertus musicales ! Connectées en bluetooth aux terminaux iOS ou Android elles déclenchent des sons en fonction des mouvements qu’on leur fait effectuer, une expérience originale, à mettre entre les mains des élèves !

Phonotonic – Prise en main

 

Prise en main technique et manuelle dirais-je ! Car la petite boule (qui n’a rien d’un cercle en fait) est toute faite de silicone. Sa prise en main se fait sans mal et sa forme est une invitation au mouvement, il faut souligner l’ingéniosité de la conception.

Un sérieux bon point est la facilité de mise en oeuvre technique, il suffit d’allumer le bluetooth et l’app pour que le tout fonctionne. Il y a malgré tout quelques surprises comme on le voit sur la vidéo mais ça fonctionne globalement sans accroc.

Pour être tout à fait franc, nous avions essayé Phonotonic avec @edmjeancolmar et @verlacoc il y’ a un an et il restait quelques bugs qui semblent avoir été corrigés.

Phono…tonique ?

 

Parce que mine de rien, ça ne fonctionne qu’en faisant des mouvements ! On voit arriver les collègues d’EPS à grand pas pour un EPI éducation musicale – cirque ! Et oui ! Suites de mouvements, appelés “Combos”, et invention de gestes, on est à mi-chemin entre la danse et la musique.

Musicalement parlant, j’imagine que l’on pourra solliciter les notions suivantes :

  • Débit : plus on va vite plus le débit est multiplié
  • Geste et musique : action de l’élève sur le son produit
  • Plans sonores : section rythmique et mélodie principale
  • Superposition de couches : lignes rythmiques et mélodiques
  • Mélodie / rythme : un phonotonic en rythme, un en mélodie, permet la distinction
  • Perception de la pulsation : de nombreux jeux musicaux à imaginer (l’un ne joue pas pendant 4 ans pour que l’autre face un solo, les deux ensembles pendant X pulsations…)

Et surement d’autres chose qui viendront en cours d’expérimentation !

 

Pour les chanceux qui seront présent à EdmusConnect à Nice, Phonotonic sera présent !

3 responses on “Phonotonic : soyez la musique !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :