Le micro iRig Acoustic pour guitare acoustique

0 Comment

Le iRig Acoustic Guitare est un micro qui permet d’une part de transformer une guitare folk ou sèche en une électro-acoustique mais d’autre part de bénéficier d’un traitement numérique pertinent au sein de l’app compagnon.

edmusipad nicoguitare ik multimedia irig acoustic guitar54

À qui ? Acoustic…

 

Le petit micro concocté par IK Multimédia se pose sur la rosace de la guitare :

edmusipad nicoguitare ik multimedia irig acoustic guitar62

puis à l’iPhone ou l’iPad. Voici le tout détaillé dans cette vidéo :

L’étape importante sera en fait d’utiliser l’app compagnon Amplitude Acoustic Free qui va agir de pair avec le micro.

Les features de l’app :

irig acoustic guitar app

A sonne comment ?

 

Sur la vidéo de présentation on peut entendre le son produit à l’intérieur de l’app d’IK (l’intro de la vidéo) puis le son capté par une enceinte en sortie directe de GarageBand (le micro capte aussi le son de la guitare réelle dans la vidéo). Pour résumer cette intro foireuse il faut retenir que le son en direct dans GarageBand est pas extra car très aigu et manquant de headroom. En revanche, l’app offre un rendu bien meilleur comme en témoigne l’extrait suivant, réalisé en prise directe dans l’iPad seulement :

On pourra dire que l’app dénature un brin le son original de la guitare mais en revanche, elle permet d’affiner et de peaufiner le son et son spectre afin que ce dernier passe dans un mix. Après tout, si l’on ne souhaite pas capter le son direct d’un instrument acoustique, c’est bien parce que l’on veut lui appliquer un traitement particulier. C’est donc le cas ici.

edmusipad nicoguitare ik multimedia irig acoustic guitar56

Un avantage non négligeable de l’app sera aussi la possibilité de passer d’un ami à l’autre, d’un effet à l’autre mais cela ne sera vraiment possible qu’au prix de nombreux euros pour chaque pack, in-app oblige. Il n’en demeure pas moins que l’intérêt du micro est bien présent pour capter une guitare rapidement même s’il faut reconnaitre que le couple micro + app est fait pour s’entendre.

Pour aller plus loin, je vous recommande le test d’Audiofanzine.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :