Jamstik+, la guitare midi révolutionnaire ?

0 Comment

Le Jamstik+ est une guitare midi bluetooth (compatible iOS, Android, PC/Mac) équipée de vraies cordes et de vraies cases. Tout est vrai donc, mais il faut quand même appréhender l’instrument et accepter quelques compromis.

Jamstik+

Jamstik+

Ce premier billet est un grand tour d’horizon, des billets suivront pour présenter comment jouer avec le JamStik+ et ses perspectives d’usage dans l’éducation.

Tour d’horizon du JamStik+

Une vidéo qui reprend l’essentiel du texte ci-dessous :

Entrons donc dans le détail 😉

Une guitare stick ?

Comme l’intro le spécifiait, le JamStik+ est une guitare au sens propre, ou presque. On dispose de 5 cases dans un format à mi-chemin entre les cases d’une guitare nylon et d’une électrique ou acoustique, donc plutôt plus large que trop étroit.

edmusipad nicoguitare jamstik midi guitare0267

De vrais cordes, mais je n’ai pas encore saisi comment on les changeait 😉

edmusipad nicoguitare jamstik midi guitare0271

La seule chose qui diffère d’une vraie guitare, ou de la sensation d’en avoir une mini entre les mains, c’est qu’à vide, les cordes comme les cases jouées ne jouent pas de notes accordées. C’est le logiciel interne qui décode les notes que l’on exécute. Autrement dit, si l’on est pas connecté, on ne joue…rien ! Cette phrase interminable expliquée en vidéo :

C’est mieux connecté le #jamstik @thejamstik

Une vidéo publiée par Nico Olivier (@nicoguitare) le

Stik évoque  le côté tout en un voire transportable. C’est bien le cas ici, on tient entre les mains un engin à peine plus grand qu’un iPad Pro, d’une taille parfaitement transportable.

edmusipad nicoguitare jamstik midi guitare0365

JamStik+ et iPad Pro

Une housse dédiée existe, j’ai eu la chance d’en disposer et il faut avouer que c’est pratique, on la met autour du bras et c’est parti.

JamStik+ et sa housse

JamStik+ et sa housse

En main, le JamStik+ est très léger, je peine un peu à trouver la bonne position pour jouer : assis ? Debout ? Tout est possible mais il faut s’habituer à ce nouvel instrument.

En jeu, le fait de gratter de vraies cordes et de d’avoir l’impression de jouer de vraies notes en posant les doigts sur le manche, en y appuyant véritablement est tout à fait rassurant pour le guitariste que je suis, et un bel atout pour l’éducation nous y reviendrons.

Avant même la connexion, il faut donc souligner le brio du développement de cette guitare connectée. Ergonomie, transportabilité, sensation d’une vraie guitare et…des goodies (les goodies c’est important pour les geeks ;-))

 

Connexion, batterie, réglages

Le JamStik+ est doté du Bluetooth 4.0 de fait, nul besoin de passer par un appairage pour la connexion avec le terminal Android, iOS, PC ou Mac. C’est à l’intérieur des apps que l’on va activer la guitare connectée. Un petit tuto de connexion (en haute qualité ici)

Connecter JamStik a GarageBand

Je n’ai pas à proprement testé l’autonomie car après l’avoir chargé à réception (il y a 3 semaines), je ne l’ai tout simplement pas rechargé. S’il le faut j’éditerai le billet mais il semble évident que l’autonomie est plus que correcte. La guitare de Zivix pourra assurer sans sourciller une journée entière de cours ou un concert de plusieurs heures sans devoir trouver une source d’alimentation. On notera à ce propos que l’on pourra recharger la bête à partir d’une simple batterie d’appoint. Un point de plus pour la mobilité.

edmusipad nicoguitare jamstik midi guitare0268

Voyant de charge, Micro-USB pour la charge

Le JamStik+ dispose de quelques boutons.

edmusipad nicoguitare jamstik midi guitare0273

Boutons programmables

On peut associer à celui-ci des fonctions précises. Par défaut, ils vont permettre de changer d’octave mais on pourra aussi s’en servir pour activer certains modes de jeu (mode tapping, bend et j’en passe).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Paramétrages possibles

Une app compagnon répondant au doux nom de JamStik+ (lien de l’app) offre un tas de possibilités. Plutôt que les détailler par écrit, je vous propose de les découvrir en vidéos.

Rendez-vous prochainement pour la seconde partie autour du jeu avec l’instrument.

One response on “Jamstik+, la guitare midi révolutionnaire ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :