Cloud, QR code et URL raccourci…non mais allo !?

0 Comment

Cloud ? QR Code ? URL raccourci ? Non mais allo quoi !!! T’es sur le Web et tu sais pas ce qu’est un…Ok j’arrête 😉 Découverte de ces 3 gros mots et leurs usages.

cloud-computing

Pour la petite histoire, mon collège principal a l’immense chance d’avoir une secrétaire de direction simplement parfaite. Très sérieusement.

Dans le cadre de l’histoire des arts j’ai communiqué un lien menant vers le dossier PDF à destination des enseignants. La secrétaire m’a demandé de lui expliquer comment faire cela, nous voici donc pour ce présent billet qui, j’en suis convaincu, sera utile à une foule de lecteurs.

Décode le Qr Code s’il te plait

 

Le Qr code, aussi appelé Flashcode est une sorte de code barre augmenté :

green screen

Il se décode ou se lit quasiment naturellement avec un smartphone ou une tablette. Pour cela, il faut disposer sur son terminal d’une application de lecture de ces codes. On en trouve des dizaines sur toutes les plateformes, gratuites, il suffit de taper “Qr code” ou “Flashcode” dans le store de votre iJouet. On ouvre l’application et l’on est invité à flasher le fameux code. Il est également souvent possible de lire un QR code que l’on aurait pris en photo et qui se trouverait dans l’album photo.

Ce qu’il décode c’est tout simplement du texte. Lorsqu’il s’agit d’un lien, ce dernier s’ouvrira directement. L’intérêt est donc que l’on a pas besoin de renseigner une adresse web par exemple. En classe, c’est donc un gain de temps considérable.

URL raccourci…et en français ?

Le Qr code c’est bien, mais quand on a pas de smartphone ou de tablette, ça sert à rien.

Une transposition vers la classe : il est devenu courant dans de nombreuses fiches de cours de voir apparaitre des QR code mais comment font les élèves qui ne disposent pas de terminaux mobiles pour les lire ? C’est là qu’entre en compte le raccourcissement d’URL.

Une URL c’est l’adresse internet d’une page (ou d’un fichier sur le cloud, nous verrons cela après). seulement dans de nombreux cas ça ne se limite pas à une adresse type “edmusipad.fr” (moment pub) mais plutôt à “http://edmusipad.fr/2016/05/03/tourner-video-fond-vert-green-screen” soit quelque chose d’impossible à recopier et à mémoriser.

On va alors raccourcir cet URL et tant qu’à faire, le personnaliser. Pour cela ‘utilise le service minu.me.

Une première vidéo qui explique comment créer un QR code et une Url Raccourcie à partir d’un lien web. Attention quelques surprises dans la vidéo…

Cloud

Le cloud ou le nuage est tout simplement l’équivalent d’une clé USB qui serait stockée en ligne. Quels sont les avantages de ces services (non exhaustifs) :

  • On peut partager un lien vers un fichier pour qu’un tiers y accède en lecture ou en écriture
  • On peut accéder à ses données depuis n’importe quel terminal connecté au net (ordinateur, smartphone, tablette, montre connectée 😉 )
  • Il y a de l’espace gratuit sur de très nombreux services nuagiques

Il y a aussi des inconvénients (non exhaustifs) :

  • Sécurité des données…???
  • Stockage des données sur des serveurs appartenant à l’entreprise

Autrement dit, pour y stocker ses cours, pas de soucis, en revanche ses photos de vacances, il faut y réfléchir 😉

Une seconde vidéo qui reprend le même principe que la première (en plus rapide) avec cette fois le focus sur le cloud.

6 responses on “Cloud, QR code et URL raccourci…non mais allo !?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :