Dans JamStik+ il y a jam !

0 Comment

Second épisode sur le JamStik+, le premier était une présentation générale, passons-en donc à ce que tout le monde attend: Peut-on jouer de la musique avec ? Et je réponds : oui !

edmusipad nicoguitare jamstik midi guitare0270

Latence ? Non !

Une drôle d’aventure m’est arrivée sur iOS, j’avais de la latence…Pensant que c’était dû au bluetooth je devais me résoudre à l’accepter mais il se trouve que Zivix était à l’écoute et m’a conseillé de quitter toutes les apps audio fonctionnant en background et de redémarrer.  Une fois la chose faite, la latence a en effet quasiment disparu. On est passé d’une impossibilité de jouer des noires sur la pulse à la possibilité de le faire !

Autrement dit, pour jouer un riff assez droit rythmiquement (pas à contre-temps quoi), des arpèges guitare ou piano, une ligne de basse, une mélodie, il n’y a aucun problème à jouer calé. Quand je dis calé, c’est dans la perspective d’enregistrer des données musicales midi ou audio en direct.

On peut jouer des choses plus compliquées sans soucis mais cela demande un petit temps d’adaptation. La vidéo ci-dessous montre un résultat obtenu au bout de quelques minutes/heures de pratique. Ce n’est pas parfait, la caméra n’aidant pas, mais je pense que l’on peut dire qu’on peut faire de la musique !

Cela étant dit, il se trouve qu’avec l’adaptateur lightning vers USB, on peut relier le JamStik+ à l’iPad, on diminue encore l’impression résiduelle de latence. Et cela fonctionne aussi avec le Mac (en bluetooth et en USB). En USB clairement, il n’y a plus aucune latence. Avec toutes ces combinaisons, disons-le, c’est le meilleur contrôleur MIDI que j’ai eu entre les mains (vu que les claviers sont surement top mais étant guitariste ma préférence va au JamStik+ sans hésitation 😉 ).

JamStik+ Gameplay

En terme de jeu, on doit d’une part louer les efforts de Zivix pour coller au plus à la réalité des modes de jeu du guitariste mais d’autre part accepter une part de changement de posture.

Signalons notamment une fonction importante à l’usage : le palet stop-corde. Au bout de l’appareil se trouve un palet-bouton qui coupe toutes les cordes. Précieux !

edmusipad nicoguitare jamstik midi guitare0272

Cela étant dit, ce bouton est programmable dans l’app JamStik+ (lien de l’app).

Les bends, les slides et le hammers sont pris en compte ! Énorme non ?

  • Mais les bends ne sont pas supers jolis, il faudra donc trouver l’équilibre et la façon de les faire sonner.
  • Les slides sont assez abrupts mais tout à fait corrects.
  • Les hammers ne fonctionnement qu’après avoir pincer une note.

Sans perdre tout le monde en route, il faut résumer en disant que l’on doit adapter son jeu à ce nouvel instrument. Cela n’est pas sans me rappeler les capteurs MIDI pour guitare qui ont certains écueils équivalents. On ne joue pas d’une guitare MIDI comme on joue d’une guitare traditionnelle, voilà tout.

Jouer avec les apps de guitare ?

Un côté purement guitaristique : la possibilité d’utiliser l’app JamStik comme instrument dans Audiobus ou Inter App Audio et ainsi utiliser les apps de guitare (JamUp par exemple) comme app d’effet. Pas clair ? Regardez :

Bilan

En bref, il y a de nombreux possibles, il semble aussi qu’il faille se faire à l’idée qu’une guitare MIDI connectée n’est pas exactement une guitare traditionnelle. On rencontre, me semble-t-il, le même écueil avec les pianos connectés (je m’avance un peu là parce que je ne suis pas pianiste et que je n’ai pas testé de dispositif sans fil piano). C’est donc d’un changement de posture dont il s’agit. Il faut également louer les efforts considérables de Zivix pour rendre l’expérience la meilleure possible. Je pense qu’au bout de quelques heures de familiratisation, on maitrise l’engin et il devient un instrument à part entière. Pour être clair, à refaire, je le prendrais à nouveau 😉

One response on “Dans JamStik+ il y a jam !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :