NinGenius, l’app qui apprend à lire les notes sur l’instrument

0 Comment

L’app NinGenius (voir les liens plus bas) est destinée à l’apprentissage ou plutôt au développement de la mécanique de la lecture des notes et son identification sur l’instrument. Le tout, sous forme de Serious Game.

NinGenius…Ninja ou Génie ?

Ninja ou Génie…le but est d’être les deux. Pour cela, l’application s’inscrit dans la plus pure tradition des serious game : un temps limité, un univers animé, coloré et sonore, des réactions à chaque action, des gratifications ou des lamentations pour accompagner la réussite et les échecs.

Présentation en vidéo :

Changer le rapport à l’instrument

Ce paragraphe est important.

NinGenius n’a qu’une fonction : développer le mécanisme de lecture de notes et d’identification à l’instrument.

En comparaison avec StaffWars que je présenterai prochainement, l’élève n’a pas l’instrument en main. Il faut donc envisager cette application comme une façon de se détacher de l’instrument pour s’exercer. Un élève ayant des difficultés en lecture ET à l’instrument pourra ici se détacher de l’instrument pour développer des compétences en lecture. Le postulat est que le gain de confiance engrangé lui permettra d’aborder son instrument plus positivement. Fort de l’assurance de compétences acquises en lecture.

Inversement, si l’élève est doué à l’instrument mais éprouve de grandes difficultés en lecture, cette app peut aider à résoudre cette problématique. Bien que Staff Wars soit peut-être plus indiquée ici.

Verdict

L’app a l’avantage d’être soigneusement développée. Le gameplay est assez additif pour les jeunes élèves et pousse forcément à l’acquisition de gratification. Elle propose pas mal d’instruments mais me semble bien trop compliquée à gérer en terme de titres différents. En effet il y a 3 types d’apps :

  • Student : plusieurs comptes, un instrument définitif (dans une liste)
  • Studio : plusieurs comptes mais toujours un seul instrument (mais dans une liste plus large)
  • School : plusieurs comptes, plusieurs instruments (si j’ai bien compris)

La montée en prix est juste atroce : 2,99, 9,99, 16,99…Même pour les élèves je trouve que 3e pour une app qui ne fait qu’une chose est onéreux quand on voit que Pokemon Go est gratuit…

Gagnez l’app

Du coup, l’éditeur a une bonne idée et propose des licences gratuites ! Pour les remporter il faut partager sur les réseaux sociaux un “success story” avec l’app. Mais comment donc faire si on ne la possède pas (oui faut dire que c’est un peu abscons ;-). L’éditeur a tout prévu et a mis 4 images que l’on peut télécharger sur leur site. Donc voici un résumé des étapes à suivre :

  • Se rendre du ningenius.net
  • Télécharger une des photos en bas de la page
  • Partager l’image sur un réseau social l’image
    • On peut éventuellement taguer l’éditeur (@ningeniusmusic sur Twitter)
  • Faire une capture d’écran du post
  • Envoyer la capture d’écran à l’adresse ningeniusmusic@gmail.com

Et voilà ! Il y a un tas de licences à gagner, des students aux school. Vous avez jusqu’au 27 novembre 2016. Bonne chance à tous !

 

2 responses on “NinGenius, l’app qui apprend à lire les notes sur l’instrument

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :