Le Handspinner vu par un PROF ! Quid de l’intérêt de ces jouets ?

0 Comment

Le Handspinner envahit nos classes, accessoire indispensable ou gadget inutile ? Historiquement c’est une aide pour les élèves, mais qu’en est-il vraiment ?

Handspinner…

Bon, je vous laisse aller chercher la provenance du Handspinner, mon objet n’est pas de raconter son histoire. En revanche, un peu de storytelling sur mon expérience avec la chose n’est pas de trop !

Avec la team #edmus nous avons plusieurs fils de discussion dont un sur les enfants précoce. De fait cela faisait plusieurs semaines, voire mois, que le handspinner et le fidget cube étaient déjà dans nos classes.

J’avais acquis un Fidget cube que je prêtais à un élève autiste et à un EIP. Les résultats étaient spectaculaires et suscitaient l’envie chez les camarades qui ont rapidement acquis ces cubes.

Puis est arrivé la mode des spinner avec la compétition de l’esthétique…

Et en classe ?

Comme dit précédemment,  il est clair que ces jouets ont un intérêt, à la base. Les deux élèves avec lesquels je les ai utilisés juste avant “la mode” l’employaient de façon intelligente. Cela occupait leurs doigts sans pour autant les déconcentrer de ce qu’il se passait dans la séance.

Hélas, multipleé par 10, avec une vingtaine d’élèves ayant ces jouets en classe ben, les résultats ne sont pas identiques. Ceux qui n’en ont pas ne cessent de regarder ceux qui en ont, ceux qui en ont ne l’utilisent pas tous de façon pertinente. Je veux dire par là qu’ils ont les yeux rivés sur le spinner et en oublie ce qu’il se passe autour d’eux, comme le fait de chanter ou d’écouter l’oeuvre que nous sommes censés écouter…

BREF, j’ai tenu le même discours à chaque séance : je suis convaincu du bien fondé de ces jouets mais avec un usage raisonné. Et on sait que la raison n’est pas forcément toujours au rendez-vous lorsque l’on fait tourner mécaniquement un spinner. Et c’est là pour moi qu’intervient notre rôle d’enseignant, amener l’élève à prendre conscience de pleins de choses, à y réfléchir, à avoir un regard critique. C’est ainsi que cette vidéo me servira, comme un hameçon à une discussion sur l’usage de ces jouets. Je suis curieux de savoir comment vous gérez cela également, donc vos retours seront précieux !!!!

5 responses on “Le Handspinner vu par un PROF ! Quid de l’intérêt de ces jouets ?

  1. Flavie NR

    Succès assuré..quelques époux à rajouter sur la liste qui seraient ravis de faire edmusconnectConjoint sans oublier leur fidget cube évidemment pour supporter

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :