Oldelaf ce génie ! Projet de création musicale…SANS NUMERIQUE !

0 Comment

J’ai proposé à mes élèves de s’inspirer d’Oldelaf et plus précisément des Barres Techno pour créer de la musique, SANS NUMERIQUE voyons cela en détail.

Le premier projet du genre vous ayant plu – les stats ont explosé ! – je poursuis donc le partage de mes projets de création en classe.

Oldelaf ce génie !

Que l’on soit fan ou pas de l’artiste français, Oldelaf est un génie de composition. Il part d’un élément simple, souvent drôle et en fait une chanson. C’est le cas des Barres techno : il utilise le champ lexical des barres chocolatées pour en faire une chanson, cocasse. Voici donc la consigne que j’ai donnée à mes élèves pour qu’ils se lancent dans la création :

 

Voici la version papier des consignes avec le tableau d’évaluation qui va bien ;

SANS NUMERIQUE ?

Et oui car ce projet est exclusivement vocal ! La seule dose de numérique possible sera pour graver dans le marbre les créations et les partager. Autrement dit, on pourra enregistrer les créations pour ensuite les publier sur un Padlet à destination des parents notamment.

C’est d’ailleurs pour cela que je ne partagerai pas ici les créations des élèves, à mon grand regret, car en tant que créations vocales, je ne m’autorise pas à les publier publiquement. Je n’ai pas l’autorisation des élèves ni des parents !

C’est bien dommage car je dois dire que cette année, les classes ont produit de très belles créations – facile à dire sans preuve 😉 – que j’aurais aimé vous partager.

Pérennité du projet ?

C’est un projet que je renouvelle depuis quatre années. Il a l’avantage d’être simple à mettre en oeuvre, du fait de la non nécessité de matériel. Il est bien compris par les élèves et les créations, bien qu’inégales, sont souvent originales. Une bonne façon de découvrir les qualités créatives de nos élèves.

Ce qui est sous jacent dans cette brève conclusion est la question : est-ce qu’un cadre contraint facilite ou annihile la créativité ? Vous avez 6h ;-).

4 responses on “Oldelaf ce génie ! Projet de création musicale…SANS NUMERIQUE !

  1. Marylene

    Bonjour! Je suis enseignante de musique au Quebec et j’adore votre site! Vous avez de tres bons projets qui m inspire dans mon enseignement. Vous utilisez quel logiciel de montage vidéo pour présenter vos tutoriel? Merci

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :