Chansons de Noël pour la classe !

0 Comment

Afin de préparer Noël sereinement avec la chorale, voici quelques chansons que je prends chaque année. Un inédit avec Away in a Manger de Pentatonix avec percussions corporelles !

Noël avec Pentatonix

Le groupe a publié une vidéo sur un chant de noël fin octobre et j’ai sauté sur l’occasion pour en faire un tuto !

Avec la partition qui va bien par ici. Et celle que Flavie David et moi vous avons concoctée incluant le chant et les percussions (PDF ici) :

On nous a signalé qu’il y avait beaucoup mention de Jésus dans le texte, une très fidèle lectrice du site (Merci Angharad) propose une version en français sans mentionner Jésus, c’est par ici.

La chanson de Pentatonix :

Une chanson tranquille et bien dans l’esprit de Noël. J’avoue que ce n’est pas le style de choses que je fais chanter habituellement, je préfère quand ça bouge davantage ! Mais les 4 voix de percussions corporelles rendent l’ensemble plutôt rythmé et original. On verra comment mes élèves s’en sortent !

Noël pulsé !

Mes autres morceaux pour Noël sont plutôt rythmés donc. Voici un premier :

Et parce qu’on ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime, ce grand classique qui n’a rien à voir avec Noël, a priori :

Le clip officiel :

A priori parce que je trouve justement que c’est un morceau qui mérite sa place pour Noël, afin de se rappeler des gens qu’on aime et leur dire. Après tout, c’est un moment que l’on passe en famille. Par contre, là, ça bouge pas 😂.

Et l’indispensable…

Un ou une bonne soliste, la chorale et hop, on met le feu !

Mise en oeuvre ?

La question qui se pose est le comment. Avec la chorale ? En classe ? J’avoue que pour ma part, je fais en fonction de plusieurs paramètres. La chorale me semble être le lieu de prédilection pour bosser un répertoire tel. Cependant, il faudra organiser un petit concert.

En ce qui concerne les classes, si tout est fini dans la séquence et/ou que le chant et son projet musical sont terminés, pourquoi ne pas embrayer sur un de ces chants ?

On pourra faire une restitution dans la cour, de façon impromptue !

7 responses on “Chansons de Noël pour la classe !

  1. M. Chénier

    Merci pour cette superbe vidéo. Je me laisserai bien tenter pour faire ces percussions avec mes 5ème l’année prochaine pour Noël. Vous faites vraiment un travail remarquable. Merci beaucoup pour toutes ces idées.

  2. Estelle

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo ! avec quel niveau de classe tentez-vous ce chant avec percussions corporelles ?
    Merci également pour vos références de chants de Noël, je découvre la chanson de L. Chédid : magnifique !

    1. edmustech Post author

      bonjour ! À la base c’est pour du collège que je l’ai pensé. Toutefois il est tout à fait possible de le faire en premier degrés mais il faut oublier certaine parties. Les claquements de me semble compliqué à placer ainsi que les frottements de main. On pourra faire des frottements de main en continu en revanche. Le torse et les cuisses peuvent être faits mais je pense que tout au long de l’oeuvre il y aura des décalages. Donc partir sur des parties avec perçus et des parties sans.
      Dites moi si cela précise la question ou non !!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :