Jouer Bella Ciao à l’iPad – Version Casa de Papel Netflix

0 Comment

Bella Ciao est un chant bien connu mais il a pris un nouvel essor avec la série Netflix La Casa de Papel. Voyons comment le jouer à l’iPad avec GarageBand !

Bella Ciao : LA vidéo !

Pour commencer en musique, voici la petite vidéo qui explique tout ça :

Projet GarageBand et partition

Bonne nouvelle, je vous mets le lien du projet GarageBand par ICI. Si vous ne vous sentez pas capable de le reproduire ou que vous juste la flemme ;-). Je n’ai pas mis les voix mais si besoin, je peux vous communiquer le projet avec les pistes voix ! L’avantage en l’état c’est que tout est en midi donc vous pouvez transposer, ralentir, à loisir !

La grille d’accord ci-dessous :

Rien de bien compliqué et possible à jouer aussi bien sur GarageBand que sur clavier ou guitare avec des renversements simplifiés.

En classe ? Contretemps, révolution…

Pas vraiment encore testé en conditions traditionnelle dirais-je, donc on en reparle !?

Contretemps et corps en mouvement

Mais en attendant on pourra souligner que la partie body tap et la partie accompagnement est intéressante. Elle met en évidence la notion de contretemps. On peut travailler lentement puis accélérer jusqu’à rupture, en mettant le corps en mouvement dans différents types de jeux. Cela me semble intéressant aussi bien au premier qu’au second degrés.

Seconde guerre mondiale et révolution

Outre ces éléments techniques, le caractère révolutionnaire de la chanson peut permettre d’aborder une problématique dans ces sujets. Initialement chanté durant la seconde guerre mondiale, on pourra  trouver un intérêt à le faire chanter pour changer des chants plutôt tristes et morbides que j’ai eu fait chanter avec regrets…

Populaire, savant, politique etc…

Par extension, son usage dans une série actuelle peut élargir le débat sur la façon dont l’art se saisit OU est saisi des mouvements populaires pour servir ses desseins. On pourra même ajouter une dimension internationale car la série Netflix se déroule en Espagne mais le chant est italien…

5 responses on “Jouer Bella Ciao à l’iPad – Version Casa de Papel Netflix

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :