Une charte simplifiée pour l’usage de l’iPad en classe

0 Comment

En collaboration avec Sébastien Guilleron, je vous présente une charte simplifiée de l’usage de l’iPad en classe. Quelques précisions sur sa destination, ses limites, ses usages.

Sans plus attendre, voici la charte ! En PDF par ici.

Charte usage iPad – Conception : N Olivier, Illustration : S Guilleron

Sébastien s’est occupé des visuels, tandis que j’ai conçu le contenu à l’aide de Star Wars et de quelques #edmus que je remercie (Flavie, David mille mercis !).

Voici une version en fond blanc destinée à être imprimée ICI.

Destination de la charte

Cette charte s’adresse tout d’abord aux élèves de ma classe d’éducation musicale. Je les vois une heure hebdomadaire…Parfois, certains élèves s’incrustent pendant les récrés, sur les pauses méridiennes ou sur leurs heures d’étude, mais tout cela reste plutôt ponctuel. Les iPad sont partagés entre tous les élèves du collège et restent dans la salle d’éducation musicale.

Il faut donc bien comprendre qu’il s’agit ici d’encadrer les usages de l’iPad car ceux-ci sont souvent circonscrits à une durée très courte dans les séances de cours. En dehors de projets particuliers, la durée d’usage sera donc très restreinte et n’autorise pas à s’égarer sur l’iPad. D’où la présence de critères assez restrictifs.

Limites

Comme dit précédemment, la charte a simplement vocation à encadrer les usages. Je dirais même les premiers usages. Car au fur et à mesure des années, les élèves développent des compétences (ou en ont déjà). Ils sont ainsi encouragés et autorisés à choisir l’outil et/ou l’app qui leur sied le mieux pour réaliser le projet demandé. La charte a ici moins de poids sur les restrictions liées à la consultation web et aux apps. Mais pour le début, j’ai choisi de circonscrire à l’app/site demandés.

Usages

Cette charte est donc destinée à un usage efficace et circonscrit de l’iPad qui se verra gagner en autonomie par la suite. Son objectif est de lancer les usages en les cadrant rapidement. L’usage de l’iPad est assez « efficace » au début de l’année notamment. Courtes activités d’écoute et de création, courtes durées.

On pourrait me reprocher de ne pas chercher à avoir construit cette charte avec les élèves, je réponds un grand OUI. J’expérimente quelque chose et je verrais si cela fonctionne ou non.

Je crois sincèrement que la co-construction de la charte est importante car les élèves se l’approprient davantage. C’est pourquoi je ne pense pas plaquer immédiatement cette affiche au mur mais discuter en amont avec les élèves, et en fonction de ce qu’il ressort de nos échanges, leur proposer cette fiche, sûrement amendée de leur bonnes idées !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :