Recopier l’écran de son smartphone tablette PC Mac – EZCAST Pro 4K !

0 Comment

L’EZCast Pro 4K est une clé HDMI permettant d’envoyer l’écran de son terminal ordinateur, tablette, smartphone, ou de celui de ses élèves au vidéo-projecteur (ou écran externe). 

La recopie écran est un geste quotidien pour l’enseignant ou le formateur. Voici un outil qui permet de supporter plusieurs plateformes (Apple, Windows, Android).

EZCast Pro 4K – Présentation 

La vidéo qui va bien :

Utilisateur de l’EzCast Pro depuis plusieurs années, je vous en ai parlé régulièrement sur le site (ici  notamment). Son évolution affublée d’un 4K offre une stabilité améliorée et le potentiel 4K. Même si ce dernier n’est pas vraiment encore utile dans la majorité des classes.

Diffuser plusieurs écrans en simultané

Le plus que propose EzCast dans son interface est la possibilité de streamer les écrans de plusieurs terminaux en simultané.

Avec des terminaux Android, cela se fait sans aucune manipulation, tous les terminaux s’affichent en même temps.

Avec iOS, si un terminal recopie son écran en AirPlay, tel que montré dans la vidéo, lui seul sera à l’écran. En revanche, si plusieurs terminaux iOS passent par l’app EZCast pour envoyer du contenu, les différents écrans s’affichent. On peut ainsi diffuser de l’image/vidéo, du texte, un site web, l’appareil photo, des documents PDF ou office et autres.

Si ce n’est pas clair, dites le moi en commentaire pour que j’ajoute éventuellement un tuto là dessus…

Et par rapport à l’Apple TV ?

Très clairement, l’Apple TV reste pour moi le meilleur outil de recopie vidéo pour les terminaux Apple. Mais dans un environnement multiplateforme, l’EZCast Pro 4K sera capable de diffuser davantage de terminaux.

Autre différence d’importance : l’alimentation. L’Apple TV nécessite une alimentation secteur tandis que l’EZCast se contente d’une alimentation USB. Une batterie d’appoint ou directement le vidéo projecteur sauront avantageusement l’alimenter.

Enfin, la taille et le poids sont à prendre en compte pour les plus mobiles d’entre nous. L’Apple TV a pris un embonpoint non négligeable depuis son passage à la quatrième génération. L’EZCast brille par sa légèreté et sa discrétion.

Investissement important ?

L’EzCast Pro était un compagnon permanent de ma trousse geek (voir ici). Son évolution la remplacera avantageusement en solution de secours. Sur une année d’enneigement et de formation, je me sers de cette petite clé une quinzaine de fois environ. Cela en fait donc un outil d’appoint précieux lorsqu’il me faut présenter inopinément un document, une vidéo, une présentation ou que les autres solutions de diffusion dysfonctionnent…

Je dirais donc qu’avoir une clé Miracast est précieux mais je reconnais que ce modèle EZCast Pro 4K est plutôt onéreux.

8 responses on “Recopier l’écran de son smartphone tablette PC Mac – EZCAST Pro 4K !

      1. Benjamin

        Hello Nico, merci pour cet super article ! Juste pour préciser, la Chromecast est 100% compatible avec les produits Android (recopie écran complète et continue), mais ne recopie que certaines applis sous iOS, comme tu le dis. Et je confirme : c’est du pur plug and play (juste le wifi à configurer lors de la 1e connexion, mais après c’est transparent).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :