Le Beatbox est un super outil de pratique musicale que je vous propose d’intégrer en classe avec un super duo, Le Svendro !
Beatbox ????
Pour ceux qui ne sauraient de quoi on parle, le Beatbox est une technique musicale consistant à faire de la musique, en particulier percussive, avec la bouche.
Nombre d’artistes se sont illustrés dans ce domaine ces dernières années aux côtés des plus grands.
Le Svendro est un duo de Beatboxeurs parisiens qui anime une chaine Youtube au titre éponyme. On y trouve des tutos pour apprendre le beatbox !
En plus d’être jeunes, beaux et talentueux, ils se déplacent volontiers à travers la France pour animer des séances en classe !
C’est ainsi qu’ils se sont retrouvés dans mes classes fin mai. Nous avons donc tourné une vidéo qui deviendra, j’en suis sur LA référence de l’apprentissage du beatbox ;-).
La petite fiche
Nous avons découvert plusieurs sons au cours de cette vidéo ainsi que plusieurs petits jeux.
Je me suis dit qu’une petite fiche résumant les jeux serait bienvenue, la voici par ICI.
Et vous ? Faites-vous du beatbox en classe ? Personnellement j’y vois une alternative / complément aux percussions corporelles.
Une très bonne façon de faire pratiquer un même rythme avec son corps, sa bouche, une percussion, une tablette, etc…
Question matos
Je me suis demandé ce quel type de matériel était nécessaire pour faire du beatbox, je pensais au micro bien évidemment.
Mais en fait, ça marche très bien sans ! En effet lorsque les sons sont correctement exécutés, j’ai été surpris du réalisme qu’ils produisaient !
C’est ainsi que la vidéo a été tournée avec une double prise large, un micro canon (EM9900) et un micro branché à mon iPhone (Shure MV-88 référence ici ou là).
Durant la session en classe, Svent et Andro avaient un équivalent des SM58 (référence ici ou là), les MB 60 fabriqués par Thomann. ! Et le son était tout à fait correct.
Autrement dit, en termes de matériel, un simple micro voix suffit pour du live et pour une prise d’ensemble des micros d’ambiance comme j’en ai parlé par ici, pour la chorale, semblent pouvoir faire l’affaire.
Merci Papa