Mamie Note pour apprendre la musique !

0 Comment

Mamie Note est un site lancé tout récemment et dédié à l’étude et l’exploration de la musique.

Nicolas Olivier m’a fort sympathiquement ouvert les portes de son excellent blog pour me permettre de vous raconter la genèse de ce projet qui occupe mes soirées et week-ends depuis bientôt trois ans.

Illustration de Mamie Note : un groupe de musique

La genèse du projet

Note : si ma petite vie personnelle vous indiffère, vous êtes libre de passer au titre suivant, promis je ne me vexerai pas.

Comme beaucoup, j’ai toujours aimé écouter de la musique, sans jamais me fixer sur un seul style ; passant osans trop de transition des riffs furieux d’AC/DC à l’accordéon inimitable de Jackie Daly en faisant le détour par le lyrisme de Carlos.

Et puis un jour, j’ai décidé que ce serait quand même cool de jouer moi-même d’un instrument. Ha ! devenir célèbre ! Être invité aux soirées privées chez Éric Clapton ! Pouvoir demander à Lady Gaga l’adresse de son coiffeur…

Je fis l’acquisition d’un petit clavier d’occasion, d’une méthode de piano qui ne me semblait pas trop mauvaise et d’un ou deux ouvrages de théorie musicale, et me mis aussitôt à l’œuvre…

…avant de déchanter ! Car en parcourant ces ouvrages, j’ai très vite eu l’impression d’être un babouin essayant de déchiffrer une thèse d’astrophysique.

En allant sur Wikipédia pour essayer de mieux appréhender je ne sais plus quel concept, je tombai sur la phrase suivante :

En harmonie tonale, l’accord de sixte napolitaine […] désigne un type d’accord d’emprunt qui consiste en un accord parfait majeur, à l’état de premier renversement — d’où ce nom de « sixte » —, emprunté au premier degré de la tonalité majeure située un demi-ton diatonique au-dessus de la tonalité courante — par exemple, ré♭ majeur, par rapport à do majeur.

Je comprenais certains de ces mots pris individuellement, mais mis bout à bout ?!

Et toujours, ces mêmes questions qui revenaient et auxquelles je n’arrivais pas à trouver de réponse simple et satisfaisante :

  • pourquoi la gamme diatonique contient sept notes ?
  • comment savoir quels accords sonnent bien ensemble ?
  • pourquoi le clavier du piano est-il aussi étrangement asymétrique ?
  • à quoi cela sert-il de pratiquer des gammes ?
  • qu’est-ce qu’un mode exactement ?
  • etc.

Le problème avec les ressources pédagogiques musicales

Quand on est adulte en 2020 avec un boulot, deux gamins (adorables au demeurant), assez peu de temps libre, qu’on essaye d’apprendre à jouer d’un instrument et qu’on veut comprendre ce qui se passe, de quelle ressources disposons-nous ? À la fois beaucoup et peu !

La tradition musicale est très ancrée en France, l’enseignement dans les conservatoires est réputé et il y a de forte chance pour qu’il se trouve une école de musique à moins de cinq minutes de chez vous.

Il existe également d’innombrables méthodes ou profs particuliers qui peuvent enseigner tel ou tel instrument.

Les bibliothèques regorgent de très bons livres qui dissèquent les codes de différents styles musicaux.

Youtube déborde de fabuleux tutoriels pour apprendre à jouer le morceau de vos rêves au ukulélé ou décortiquer les plus grands tubes de pop.

Les appstores regorgent d’applis pour travailler le rythme ou bûcher son solfège

Mais même si toutes ces ressources sont utiles et complémentaires, je n’ai pas trouvé ce dont je rêvais.

Vous connaissez l’adage : « quand vous n’avez qu’un marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous ! » ? Eh bien quand on est développeur Web, on finit par créer des sites à la moindre insatisfaction. Ainsi naquit Mamie Note.

La naissance de Mamie Note

Mamie Note est un site dédié à l’étude et l’exploration de la musique.

Le logo Mamie Note

J’ai conçu le projet comme le cours que j’aurais aimé trouver lorsque j’ai débuté la musique.

L’objectif du site est de vraiment comprendre comment et pourquoi la musique fonctionne, et pas juste de survoler le solfège.

Les leçons sont progressives et ne supposent aucun prérequis ; ainsi même les débutant·es peuvent s’initier à la musique sans expérience préalable, et vous êtes libre de suivre les leçons au rythme qui vous convient.

On part de la base (le fonctionnement du son) pour petit à petit étudier des concepts de plus en plus avancés et pratiques.

De nombreux outils visuels et interactifs complètent les différents cours. Les leçons sont illustrées de véritables exemples musicaux de styles éclectiques, classiques et modernes.

Enfin, j’essaye de montrer comment la théorie peut être mise en pratique, au travers d’exemples de techniques instrumentales ou d’idées de composition.

Entreprendre dans la musique

Une capture d'écran d'une leçon sur Mamie Note

Mamie Note est un site et gestation depuis bientôt trois ans, et toujours en construction.

Si le projet est déjà techniquement assez abouti, l’entreprise commerciale en est encore à ses balbutiements.

Il existe un certain nombre de leçons librement accessibles, d’autres uniquement sur abonnement, et du contenu frais et juteux est publié plusieurs fois par mois.

Très tôt, j’ai fait le choix du modèle payant pour plusieurs raisons :

  • il faut bien vivre ma brav’ dame ;
  • le modèle d’abonnement permet d’éviter de pourrir le site avec des publicités disgracieuses et énergivores ;
  • les adhésions collectées sont pour l’instant 100% réinvesties dans l’achat d’une voiture de sport la rédaction de contenu original et de qualité.

Mamie Note cherche à développer sa notoriété, mais les retours de nos utilisateurs sont assez enthousiastes ! D’ailleurs, nous avons été cités sur France Musique et l’entreprise est en phase d’évaluation pour intégrer un incubateur d’entreprises sur Montpellier.

N’hésitez pas à venir faire un tour chez nous et à consulter nos formules d’abonnement. Vous pouvez aussi passer faire un petit coucou sur Facebook ou Twitter, nous sommes toujours heureux de discuter musique !

Merci de m’avoir lu jusqu’ici, et encore merci à l’équipe d’EdmusTech pour m’avoir ouvert les portes du blog. Longue vie à eux, et longue vie à la musique !

Un mot sur l’auteur de Mamie Note

Thibault Jouannic est ingénieur Web freelance, fan de musique, amateur de crêpes et papa plus tout à fait débutant.

Il publie de manière régulière (mais pas fréquente) sur Miximum.fr et déblatère sur Twitter.

Cela faisait un moment que nous n’avions plus parler d’éducation musicale spécialisée, voici chose réparée !! Partant pour plus ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.