Première vidéo d’une petite série sur le fait de jouer de la batterie. L’idée est de présenter les base de la façon dont on joue de l’instrument dans une perspective de création et d’interprétation.
Jouer de la batterie ?
L’idée de cette première vidéo est surtout de décortiquer le rythme de base, constitué d’une alternance grosse caisse, caisse claire avec le charley qui joue toutes les croches. https://youtu.be/oFcUHOE3dI8
Cette vidéo s’inscrit dans une séquence intitulée « La variétoche » basée sur la vidéo éponyme de PV Nova. Je vous mets le cours qui évolue en direct…
La varietoche ? by N Olivier (OlivierEducationMusicale) Je me suis toujours dit qu’en sortant du collège les élèves pouvaient être capable de jouer quelques mesures du rythme de batterie de base. Je pense aussi utile qu’ils en connaissent e le fonctionnement.
Numérique
L’intérêt avec cette séquence est que l’on peut solliciter un réinvestissement numérique assez simple. À l’aide d’applications comme Auxy, GarageBand, WalkBand (android), Soundtrap (iOS, android, en ligne). Car tous disposent d’outil de création de rythmes de batterie, en mode « step-sequenceur ». On peut ainsi proposer aux élèves de :
- re-construire le rythme de base
- puis de fabriquer le leur
- puis de créer 4 mesures et d’ajouter un break sur la 4e mesure
- etc…
On touche le rythme de toutes les façons possibles car on le produit avec le corps (body tap), sur l’instrument (batterie), on le perçoit (décortiqué dans les oeuvres standards choisies) et on le crée. Un certain nombre de compétences sont en jeu évidemment, je détaillerai sûrement cela un de ces quatre (mais le temps manque !!).
Retour sur l’expérience Youtube !?
Sûrement ent qu’un article plus long y sera consacré mais cette vidéo arrive après 3 mois de pause ! En effet l’expérience Youtube est très intéressante (j’en parle ici), mais difficilement compatible avec un emploi du temps de prof !! Grande réflexion donc….
Pingback: Jouer DAME TU COSITA à la batterie, en bodytap, tablette/smartphone