Je vous propose un petit jeu nommé CUP’s GAME pour animer vos séances avant les vacances, de noël ou pas d’ailleurs, facile, addictif, accessible, rapide, bref, foncez !
On est d’accord que les séances avant les vacances ce sont pas les moments les plus propices au calme et à la découverte de notions complexes ? Du coup, un petit jeu collectif demandant peu de matériel et faire à mettre en place est toujours appréciable.
CUP’s GAME !
Après avoir joué le cups song en long, en large et en travers (on en a parlé par ici), j’ai eu l’idée de pousser le concept et de l’intégrer comme percussion régulière en classe et un jour m’est venu l’idée de créer le CUPS’s GAME !
En réalité le cup n’est pas obligatoire, cela peut être réalisé avec une gomme, un stylo, mais le gobelet est facile à prendre en main et à distribuer.
Soyez avertis, ça fait du bruit ! Mais c’est addictif. Le lien entre le bruit et l’addiction n’est pas évident j’avoue.
Et voici une classe québécoise qui l’a testé :
Variez !
Sachez néanmoins que des variations sont possibles et à envisager. Cela au travers d’une simplification ou d’une complexification du rythme par exemple. Mais également de la mise en place de groupes, avec du tutorat notamment. La proposition d’invention de rythmes, l’imagination de captation filmées de la circulation du gobelet originale. Certains groupes s’amusent à croiser les cups par exemple au lieu de les faire circuler en cercle. Bref, suscitez la créativité !
Pour aller plus loin
Au final, voici les quelques activités que j’affectionne avant les vacances : le Cup Song, le percutable (vu ici), le CUP’s GAME, les percussions corporelles (vu ici et là). Musical, accessible, collectif, certes bruyant mais bon…
Si vous avez aussi de bonnes idées pour ces séances particulières, n’hésitez pas à les partager ! Chacun avec ses spécificités regorge de bonnes idées à partager et j’hallucine toujours quand je vois vos idées, je me dis « mais bien sur, pourquoi n’y ai-je pas pensé » !!
Enfin, j’ai parlé de filmer les productions des élèves, pour ma part j’ai utilisé mon smartphone et aussi la petite caméra DJI OSMO Pocket que j’ai remporté avec le prix du #Tutofest grâce à cette vidéo. Onéreuse mais elle rentre dans la poche, est stabilisée, est souvent en promo et…c’est vraiment très pratique je trouve, elle me pousse à filmer plus souvent et c’est une bonne chose.
On adore comme d’habitude!
Merci Nad !!!
Pingback: MA continuité pédagogique #1 – Retour d'expérimentation | EdmusTech.fr