Le micro voix iRig Mic Voice, parfait pour l’éducation ?

0 Comment

Le micro voix iRig Mic Voice conçu par IK Multimédia a la bonne idée d’être compatible avec presque tous les smartphones, tablettes ou ordinateurs, ainsi que d’être proposé à un prix abordable, est-ce un bon choix pour l’éducation ?

edmusipad nicoguitare ik multimedia irig micro voix mic voice66

micro irig mic voice

Micro voix Ultra Compatible

Le choix d’une connectique universelle rend le micro italien compatible avec la quasi totalité des smartphones, tablettes et ordinateurs équipés d’une entrée micro/casque

edmusipad nicoguitare ik multimedia irig mic voice70

Cette compatibilité a un prix, le sacrifice de la meilleure qualité audio possible. Autrement dit, pour des performances qualitatives supérieures, le constructeur aurait pu opter pour une connectique lightning, micro USB et USB mais cela aurait nécessité, comme pour l‘iRig Mic HD, autant de câbles afférents.

Le choix a donc été fait ici d’opter pour la simplicité, l’immédiate compatibilité et clairement, le positionnement tarifaire.

Fabrication

Rien à dire de ce côté là, il est solide. Son corps plastique est coiffé d’une protection de la capsule qui semble être en alu.

edmusipad nicoguitare ik multimedia irig mic voice69

Micro-son

En passant par l’entrée Jack du terminal, on perd forcément en headroom (profondeur) et le registre devient plus aigu que grave. Le choix de connectique impose donc ce spectre d’emblée.

On a donc à faire à un son très droit qui conviendra parfaitement à tout ce qui touche à la voix parlée.

La vidéo ci-dessous illustre cela :

La voix chantée sera bienvenue, mais sans EQ certains éprouveront un manque de grave.

En témoigne cet exemple musical essentiellement vocal (vite réalisé et un peu faux hein, vacances obligent ;-))

Verdict

IK multimédia propose un objet pertinent tant du point de vue de ses fonctionnalités que de son prix (moins de 50€). On pourra regretter un peu le choix de la connectique qui impacte la qualité sonore générale mais on louera la qualité ed fabrication et l’ultra compatibilité.

En ce qui concerne l’éducation, ce micro conviendra parfaitement aux usages de classe non seulement pour son ultra compatibilité mais également pour son côté plug&play, et son absence de paramétrage nécessaire. Tous les travaux faisant appel à la voix seront bienvenus : poème, comptines, slam, web radio, chant mais toujours en individuel, les ensembles ne donneront pas de résultats optimum.

 

2 responses on “Le micro voix iRig Mic Voice, parfait pour l’éducation ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :