Importer du son de GarageBand vers Book Creator

0 Comment

La nouvelle mise à jour de Book Creator permet d’importer des médias provenant d’autres apps comme GarageBand, it’s a revolution !

Book Creator

Book Creator

Book Creator + GarageBand = LOVE 😉

 

Le processus est simple mais pas très naturel. On doit penser iPad…créer du contenu média puis l’envoyer dans l’app BookCreator. Et pas l’inverse.

Dans un contexte pédagogique, on privilégiera donc une conception des médias du livre en amont de la réalisation du livre. On pourra ne pas respecter cet ordre mais ce sera au final un écueil car l’élève se retrouvera dans Book Creator pour en fait en sortir puis y revenir.

Dans le processus lui-même, il faut faire attention à respecter l’ordre des étapes pour exporter le morceau depuis GarageBand :

  • Toucher “Ouvrir dans” (qui se trouve dans la seconde ligne du menu)
  • Choisir la qualité d’export (les quatre premiers et surtout pas le dernier)
  • Puis sur la première ligne, toucher Book Creator (ne pas le chercher sur la seconde donc)

C’est une mécanique relativement simple pour les adultes mais qui nécessitera un apprentissage pour les élèves. Cependant, ce pont “simplifié” entre GarageBand et BookCreator ouvre de nombreuses perspectives pour l’usage de ce couple d’apps en classe.

Perspectives pédagogiques

 

En effet, il était auparavant possible de travailler avec ce couple mais les manipulations nécessaires pour envoyer du son dans BookCreator nécessitaient de passer par iMovie pour créer une vidéo puis l’importer dans le livre numérique comme une vidéo…trop d’opérations à réaliser par les élèves en classe !

Le processus plus accessible voici quelques propositions d’activités :

  • Sonoriser une histoire, une BD avec bande musicale
  • Compiler les créations des élèves dans un livre numérique pour illustrer la notion étudiée et ainsi en faire un recueil / chef d’oeuvre
  • Créer un livre numérique collaboratif interclasse/interniveaux/interétablissement : chaque classe crée une partie de l’histoire, du livre…

Et de nombreuses autres 😉

Pour l’enseignant, ce processus simplifie aussi grandement la création de livres numériques à destination des élèves avec notamment la possibilité d’inclure des extraits musicaux précis et un parcours d’écoute sonore. Il peut être figé ou éditable et ainsi permettre à l’élève de manipuler plusieurs extraits pour les organiser, les déplacer, les discriminer, à l’image de ce que j’ai montré avec la série sur Explain Everything. L’intérêt ici étant surement que Book Creator dispose d’une version gratuite.

What else ?

 

Je vous renvoie vers l’excellent, que dis-je, l’indispensable site de Véronique Favre, dont le dernier billet détaille le process pour l’import d’images directement dans Book Creator.

3 responses on “Importer du son de GarageBand vers Book Creator

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :