AirDrop : échanger des fichiers entre terminaux iOS

0 Comment

Le système d’exploitation des terminaux mobile Apple, nommé iOS, offre depuis iOS 7 (sauf erreur) la possibilité d’échanger des fichiers entre terminaux. Cette fonction se nomme AirDrop et est particulièrement simple à mettre en oeuvre.

Pré-requis pour échanger

 

Concrètement, le protocole fonctionne lorsque :

  • le bluetooth et le wifi sont actif
  • AirDrop est activé (depuis le centre de contrôle
  • les permissions sont correctement définies (AirDrop ouvert pour les contacts, tout le monde..)

Une fois tout cela activé et paramètre, il faut choisir un fichier et le partager en touchant AirDrop dans le menu de partage.

Voici le tutoriel :

Comme la vidéo le montre, c’est loin d’être un protocole 100% fiable !

Cela étant dit, je n’ai pas eu trop de bug en classe et j’ai toujours pu échanger les fichiers avec les iPad de ma classe.

Dans le cas où un terminal n’apparait pas, il faut le redémarrer ou faire une HARD RESET (rester appuyé quelques secondes sur le bouton de veille et le bouton d’accueil).

Usages

 

Très clairement, je prépare un fichier GarageBand sur mon iPad que je vais pouvoir déployer sur mes 7 iPads en arrivant en classe en quelques secondes.

Avec ma flotte, déployer un fichier sur 7 iPad me demande de tapoter sur chaque iPad, donc 7 fois, cela est acceptable. Si j’en avais 30 je ne le ferais pas ainsi ! Il faut donc, je pense, privilégier ce protocole lorsque l’on a une flotte égale ou inférieure à une dizaine voire une quinzaine d’iPad sinon, c’est tout simplement trop long !

De la même façon, une fois les travaux des élèves terminés, ceux-ci peuvent me les envoyer via AirDrop (ou je peux les récupérer moi-même). Mais cela suppose que l’iPad qui reçoit (celui de l’enseignant) est une capacité de stockage relativement importante.

Pour finir, AirDrop fonctionne également entre les Mac (récents) et les terminaux iOS. Les résultats sont encore plus approximatifs…

AirDrop est une superbe fonction d’échange, très rapide et très bien intégrée à iOS mais a donc quelques limites.

NB : on notera qu’en classe, lorsque les élèves découvrent la fonction, ils ont vite fait de s’envoyer des selfies, il faudra donc penser à la gestion de cette possibilité 😉

3 responses on “AirDrop : échanger des fichiers entre terminaux iOS

  1. loetsatribu

    Un grand merci Nico pour ta vidéo….j’étais entrain de m’arracher les cheveux pour sortir les enregistrements des mes élèves pris avec mon IPhone..jusqu’à ce que je prenne le temps de regarder ce tuto sur AIrdrop….excellent…nickel !

    un grand merci pour la mise en ligne de toutes ces docs…
    ce partage est une richesse,
    cultivons la !

    lo
    ac Toulouse

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :