Un clavier midi mini ? iRig Keys Mini

0 Comment

Un clavier piano léger, transportable et très compatible, c’est le iRig Keys mini de IK Multimedia. Livré avec la conncetique pour PC/Mac, iOS, Android, il est presque parfait.

edmusipad nicoguitare ik multimedia clavier irig keys0301

Présentation

Une petite vidéo présentant quelques usages possibles de l’engin.

Clavier ? Vous avez dit clavier ?

Pour les non musiciens, il s’agit donc d’un clavier piano…Muni de 2 octaves et d’une taille de touches mini, on est face à un clavier qui a pour but d’être transportable et fait pour un usage de création plus que d’interprétation (ou d’interprétation mobile ponctuelle).

edmusipad nicoguitare ik multimedia clavier irig keys0324

Alors ok les vrais pianistes critiqueront surement la taille et le retour des touches

edmusipad nicoguitare ik multimedia clavier irig keys0315

Mais je pense que ce genre de clavier est à présent entré dans les usages / habitudes pour jouer de façon portables.

Compatible

Muni d’une entrée micro USB :

edmusipad nicoguitare ik multimedia clavier irig keys0334

Il est livré avec la connectique nécessaire à tous les terminaux possibles et imaginables 😉

irig keys connectique nicoguitre edmusipad

Au menu donc, lightning, micro USB et USB. Le premier destiné à relier iPhone, iPod, iPad. Le second pour les terminaux Android et le dernier pour les ordinateurs.

MIDI, à table !!!

Des fonctions MIDI sont présentes. J’utilise personnellement le changement d’octave et le volume.

edmusipad nicoguitare ik multimedia clavier irig keys0332

Pour les autres fonctions, pas expert en la matière, je laisse ces derniers juger de la pertinence de la chose 😉

edmusipad nicoguitare ik multimedia clavier irig keys0333

Education

Dans un contexte éducatif (collège/lycée/ESPE) il trouvera sa place naturellement pour sa compatibilité : que l’on soit équipé de PC, de Mac, de tablettes, il sera compatible. Sa facilité d’usage, on branche et ça marche, sera aussi un sérieux argument.

En terme d’usage, il est évident que l’interprétation et la création de ligne mélodique semblent être les usages privilégiés. Les élèves peuvent interpréter une ligne de basse, une ligne d’instrument soliste (flûte ;-), piano, cuivre, violon…) ou créer, improviser, avec une app comme GarageBand sans nécessiter de grands et complexes moyens.

En éducation musicale spécialisée ou à la fac, entrer des partitions directement depuis un piano midi est très pratique, l’app Symphony Pro excelle dans cette pratique (au même titre que Notion par exemple) mais les éditeurs classiques pour PC de MuseScore à Finale en passant par Sibelius accepteront avec plaisir le iRig Keys Mini.

L’apprentissage du piano pourra aussi être fait, en partie du moins, sur ce genre de terminal à l’aide d’app comme Synthesia dans le cadre d’un atelier de pratique instrumental en collège.

Verdict

Pour conclure, je l’ai dit, ses atouts résident dans la mobilité, la compatibilité et le côté plug & play. Le seul point critiquable est finalement le prix, un peu plus de 80€, cela reste un budget conséquent lorsque l’on vise un achat multiple.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :