iKlip A/V : la Web TV facilitée !

0 Comment

Le iKlip A/V est un support pour smartphone qui se tient dans la main. Il dispose d’un préampli micro le rendant ainsi prêt à filmer et enregistrer du son de qualité en un instant. Parfait ?

iklip av ik multimedia nicoguitare edmusipad6240

iKlip Aïe Clip !

Découverte du support en vidéo :

Le dernier né de la famille italienne est donc un support à main si j’ose dire, qui permet d’une part de poser son smartphone, de filmer avec ce dernier et de capter le son que l’on souhaite enregistrer avec un micro. Garantissant une qualité audio meilleure que les micros natifs de nos smartphones.

En main (droite donc) le support est plutôt lourd donc on ne filmera pas des heures, ou l’on profitera de la prise universelle permettant de poser le support sur un pied :

iklip av ik multimedia nicoguitare edmusipad6242

La présence d’une alimentation fantôme ajoute à l’intérêt de la bête car l’on pourra connecter des micros perches et ainsi prendre le son par le dessus sans que la caméra ne le voit. Petit détail mais qui a sa pertinence et sa cohérence.

Le son

C’est la question principale car la connectique choisie, pour des raisons budgétaires (euh non en fait 😉 ) et surtout de la compatibilité est celle du jack.

iklip av ik multimedia nicoguitare edmusipad6263

En effet, le choix d’un jack pour relier l’engin au smartphone permet la compatibilité avec quasiment tous les smartphones, ce qui est plus qu’intéressant.

La crainte légitime que l’on pouvait avoir était donc la qualité. J’ai testé le iRig Pre dernièrement et j’ai souligné que la qualité était correcte, sans non plus être transcendante. Avec le iKlip A/V je dois reconnaitre que le son est meilleur, IK Multimedia a surement travaillé ce domaine. Toute la vidéo ci-dessus a été enregistrée avec le préampli du iKlip et un Shure SM58, à l’extérieur ou dans une salle de classe (d’où la réverbération, désolé…) et il s’en sort plutôt pas mal.

Petite déception s’il en est une, le non monitoring. Autrement dit, même si une prise casque est incluse sur le support on n’entend pas en direct ce que l’on enregistre, on sera obligé de faire des essais vidéos, d’écouter ces vidéos et d’ajuster le son, c’est dommage car l’on souhaiterait pourvoir monitorer le gain d’entrée en direct, en fonction du vent, des bruits alentours, des voix s’exprimant. On prend ici le risque de devoir refaire entièrement une prise dont le gain aurait saturé par exemple…

On peut malgré tout en faire un accessoire sérieux et à recommander. Finalement seul son prix (annoncé à plus de 200€) sera une sérieuse barrière pour l’éducation.

Usages ?

Il apparaît clairement que la destination de cet accessoire est celle de la TV, de la WebTV, du youtubeur. Car même si l’engin est conçu pour smartphone, la prise universelle permettra sans aucun mal d’y poser un appareil :

iKlip_AV_front_cable_iLine_tripod_x_DSLR

A condition d’avoir ensuite l’adaptateur qu’il faut pour relier à la caméra le son provenant du micro. On notera aussi la possibilité d’utiliser un micro sans fil pour ne pas s’en encombrer.

Cette polyvalence a aussi un prix, le iKlip est un brin volumineux, il rentrera parfaitement dans un sac à dos mais dans une malette il se fera gourmand en place.

Education

L’intérêt en éducation se trouve dans le tournage de vidéos reportage, pour une web TV ou des capsules.

Nomade  : on pourra lors de sorties embarquer le iKlip avec un micro XLR et ainsi tourner des vidéos pour interviewer un artiste, un chef d’entreprise, un artisan…

Multiplateforme : on pourra y relier n’importe quel smartphone d’élève.

Collaboratif : il vaudra mieux être deux, un qui filme, un qui parle / interview

Plug & Play : on branche et ça marche tout de suite !

 

Le iKlip A/V sera bientôt disponible chez tous les bons revendeurs 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :