iRig HD : connecter sa guitare en HD

0 Comment

Le iRig HD est un boîtier permettant de connecter sa guitare électrique à un terminal iOS et à un PC/Mac pour profiter des apps de simulations audio dont sont dotés ces terminaux.

iRig hd nicoguitare edmusipad input

iRig HD…HD ?

La grande différence entre le iRig traditionnel et son grand frère HD est le port de sortie. Sur le modèle traditionnel, il s’agit d’une sortie Jack (impliquant une qualité moindre), sur la version HD, il s’agit d’une sortie lighntning ou USB (promettant une qualité bien meilleure).

iRig hd nicoguitare edmusipad

Concrètement, on relie la guitare au module (avec quelques pédales réelles entre les deux éventuellement) puis on relie le module au terminal de réception. On ouvre une app adéquate et c’est parti !

Connexion du #iRigHD by #ikmultimedia @ikmultimedia http://amzn.to/24oVCsA

A post shared by EdmusTech (@edmustech) on

Un voyant indique le fonctionnement du module et un gain permet d’ajuster le niveau d’entrée afin que ce dernier ne sature pas (sauf si c’est que l’on veut mais la saturation électronique…bof).

iRig hd nicoguitare edmusipad gain

Le son

Je joue beaucoup moins en ce moment donc j’hallucine quand je compare la galère qu’est d’obtenir un bon son avec des pédales dans un ampli réel face aux simulations des apps. En quelques années on est passé d’un gadget à des sons simplement hallucinants de réalisme.

Vous l’aurez compris, les sons sont bons. Mais on parle ici du iRig vs son petit frère HD. Le constat est simple, plus de basse pour le dernier né, l’ainé étant plutôt criard. Plus de headroom, disons plus de présence de contenu, l’ainé sonnant un peu creux et léger.

Deux exemples en rock++ et en rock tout doux (toujours vite faits et donc pas très bien faits) :

Verdict

Compact et solide, le boitier iRig HD est une invitation à être glissé dans la sacoche de la guitare pour une utilisation nomade. En effet, le réalisme des modélisations en fait un sérieux concurrent au lourd et onéreux matériel traditionnel. De la à le remplacer complètement, peut-être pas, mais pour une répétition ou un set sur le pouce il semble faire un superbe compromis.

Que peut-on lui reprocher en somme ? Son prix pardis ! Mais le domaine musical est onéreux dans tous les cas…il faudra donc savamment peser l’intérêt de l’engin.

Education time

La question finale est sa pertinence en éducation. J’ai parlé du JamStik (ici et ) mais je n’ai pas encore publié l’article sur son postulat en éducation.

Contextualisons. Il est évident que si l’on dispose d’iPads ou d’ordinateurs en classe ainsi que de guitares électriques, la présence de l’iRig HD est plus que recommandé. Mais vis à vis d’un iRig Orginal, la question se pose. En effet, l’ainé de la famille a le don d’être compatible avec tous les terminaux mobiles pourvus d’une entrée micro casque (donc presque tous les smartphones, tablettes et les ordinateurs modernes). Les apps de IK Multimedia ne sont par contre pas toujours existantes selon les supports, il faudra donc prendre cela en considération. L’ainé de la famille est aussi moins onéreux mais moins bon en qualité.

Dans mon contexte d’enseignement, j’ai la chance de disposer de 10 guitares électriques et de presque autant de tablettes, il parait donc évident que ce type de modules (en version HD ou non) soit pertinent afin que les élèves puissent travailler de façon autonome avec des simulations d’amplis et  des apps de lecture de tablature comme Guitar Pro.

One response on “iRig HD : connecter sa guitare en HD

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :