Pixel de Adonit, le stylet concurrent du Apple Pencil ?

0 Comment

Le Pixel est un stylet iOS conçu par Adonit. Annoncé comme LE concurrent du Apple Pencil, détaillons ses arguments. adonit pixel edmustech nicoguitare2195

Matériaux 

Le Pixel est conçu en aluminium. Il est équipé de deux boutons en plastique et sa pointe est également en plastique. adonit pixel edmustech nicoguitare2197   L’ensemble est plus lourd qu’un stylo mais est loin d’être lourd. Pour jouer la carte de la précision, il pèse 20g.

Charge

La charge du Pixel s’effectue via une clé USB aimantée. L’effet visuel est réussi : adonit pixel edmustech nicoguitare2198 Lorsque l’on dispose de ports USB à l’horizontale…car lorsque l’on dispose de ports USB verticaux : adonit pixel edmustech nicoguitare2199 C’est de suite un peu bizarre !

Synchronisation 

La synchronisation se fait à l’intérieur des apps compatibles. Dans les paramètres on trouve une section permettant de connecter un stylet, on pose le stylet d’Adonit quelques instants et celui-ci se connecte. Ce qui est un peu déroutant c’est que pour la navigation dans l’iPad, hors apps, le stylet est fonctionnel donc on cherche à le relier dans l’app paramètres de l’iPad mais…non. adonit pixel edmustech nicoguitare6571

Compatibilité terminaux et apps

Adonit frappe fort en rendant compatible son stylet avec pas moins de 8 iPad (du mini au Pro en passant par l’iPad 4 et les suivants –  à noter : le Pro 9’7 n’est à ce jours pas compatible). En revanche, en terme d’applications c’est un peu moins bon, le stylet n’est complètement fonctionnel qu’avec une liste d’apps restreinte, à ce jour. Cela étant dit, c’est une question de temps. Mais pour moi qui veut l’utiliser avec NotateMe par exemple, je peux le faire, cela fonctionne, mais le Pixel n’est pas développé pour prendre en charge de façon optimale les capacités de l’app et du stylet.

Fonctionnalités 

Le Pixel possède deux boutons que l’on peut programmer. Selon l’application, on pourra leur associer une fonction de type undo / redo. adonit pixel edmustech nicoguitare2196 À l’usage la présence de ces boutons est utile, notamment pour de naviguer d’un bout à l’autre de l’écran toutes les 5 minutes pour aller chercher la gomme ou annuler un trait mal fait.

 

Undo / redo au stylet http://amzn.to/2bhrFZY #pixel #adonit http://www.edmustech.fr

Une vidéo publiée par Nico Olivier (@nicoguitare) le

 

Réactivité / latence

Ce point est critiquable. En effet, le Pixel souffre d’une certaine latence dans le trait. Peut-être qu’en dessin ce n’est pas un problème mais lorsque l’on souhaite écrire, le stylet ne suit pas immédiatement de fait,  le temps que l’on se rendre compte que la forme de la lettre n’est pas correctement faite, on est presque déjà passé à la suivante. Dis ainsi, ça fait peur mais dans la réalité ce n’est pas aussi catastrophique que ça en a l’air. Disons qu’entre un stylet physique non connecté, un Pencil et le Pixel, la latence est un peu surprenante.

 

Test d’écriture http://amzn.to/2bhrFZY #pixel #adonit http://www.edmustech.fr

Une vidéo publiée par Nico Olivier (@nicoguitare) le

Dessin / Précision…Pixel

Le Pixel possède pas moins de 2048 niveaux de pression. Bien que j’ai essayé je n’ai pas réussi à tous les vérifier ;-). On distingue les niveaux de pression lorsque l’on dessine un trait. Mais n’étant pas dessinateur, ce point n’est pas pour moi le plus important.

 

Niveaux de pression http://amzn.to/2bhrFZY #pixel #adonit http://www.edmustech.fr

Une vidéo publiée par Nico Olivier (@nicoguitare) le

Tandis qu’un mode dans les pas permet de ne pas prendre en compte le doigt au profit du stylet (cf fin de la vidéo ci-dessus). La détection de la paume n’est pas toujours faite immédiatement (pour le Pencil non plus hein). On doit d’abord faire un trait pour ensuite poser la paume. Et même avec cela on a quelques mauvaises surprises. Ce point est dérangeant à l’usage, disons qu’il faut prendre une habitude différente pour écrire sur la tablette.

 

Test de la paume de la main http://amzn.to/2bhrFZY #pixel #adonit http://www.edmustech.fr

Une vidéo publiée par Nico Olivier (@nicoguitare) le

Verdict

Adonit propose son stylet à un tarif moins élevé que le Pencil d’Apple donc il est forcément intéressant. Mais le prix ne fait pas tout. Commençons par ses bons points :

  • Solide et bien conçu
  • Irréprochable d’un point de vue esthétique
  • Fonctionne quasi-parfaitement
  • Autonomie irréprochable
  • Présence des boutons
  • Compatible avec de nombreux iPhone et iPad
  • Système de charge externe

Les points critiquables :

  • Latence / décalage entre le trait et son affichage (mais est-ce le fait du Adonit ?)
  • Détection de la paume aléatoire
  • Encore peu d’apps compatibles

Pour être tout à fait franc, l’erreur, si j’ose dire, que j’ai faite, c’est de tester le Pencil avant le Pixel. Et clairement, le stylet d’Apple remporte les lauriers. Mais la condition est d’une part de posséder un iPad Pro et d’autre part d’être prêt à investir la somme demandé par Apple. Autrement dit, si l’on cherche un stylet de qualité et qu’on ne possède pas d’iPad Pro, le Pixel est un bon choix.

One response on “Pixel de Adonit, le stylet concurrent du Apple Pencil ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :