Créer un lien de consultation de bloc-note SANS login avec One Note

0 Comment

Les liens de consultation classiques des bloc-notes One Note nécessitent une connexion à un compte microsoft. Or, on ne peut pas toujours demander à nos élèves de créer un compte. Voici deux solutions pour passer outre cette limitation.

consultation one note nicoguitare edmustech

Pour commencer, je peste envers Microsoft parce que One Note est un super outil mais ne pas pouvoir partager une note, une section est une aberration. Et lorsque l’on souhaite partager un bloc-note (puisque l’on ne peut partager qu’un bloc-notes entier), il faut nécessairement un compte microsoft pour consulter le bloc-notes. Nécessairement si l’on utilise les boutons de partage, mais si l’on passe l’après midi accompagné de Thomas, Laurent, Fabrice que je remercie, on peut passer outre…

Solution Consultation

 

La première solution est réalisable depuis un compte personnel.

Au lieu de partager la note normalement, il faut se rendre sur One Note Online et choisir “Incorporer”. Un code HTML s’affiche. soit on intègre ce code dans un site, soit l’on récupère le lien seulement. Lorsque l’on clique dessus, on atteint une page sur One Drive sur laquelle s’affiche un icône du bloc note sur laquelle il faut cliquer. Et le bloc s’ouvre !

La seconde solution est réalisable à partir d’un compte professionnel ou formateurs et peut-être éducation (à vérifier).

Toujours sur la version online, en partageant on peut simplement choisir de créer un lien consultable sans login.

Le tout en vidéo ci-dessus, précision tout de même, le début présente le problème, la première solution arrive à 1’14 et la seconde à 2’21.

 

Ces deux solutions restent probatoires, il faudra ales tester et observer si elles fonctionnent dans les jours à venir…N’hésitez donc pas à essayer et signaler si vous rencontrez des écueils. Il y a quelques mois, lorsque l’on passait via OneNote online ce lien était automatique mais ce n’est plus le cas donc nous ne serions pas au premier écueil…

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :