Le sonomètre ludifié Silent Light !

0 Comment

Un sonomètre pour la classe nommé Silent Light offre une alternative aux apps traditionnelles que nous utilisons en classe. On pense à AudacityToo Noisy Pro ou plus récemment Bouncy Balls pour Chrome).

Je ne peux commencer ce billet sans remercier la team edmus pour m’avoir fait découvrir cette app. Merci également à l’éditeur qui offrira quelques licences aux plus chanceux d’entre vous prochainement.

Sonomètre…éducatif

 

Un peu moins enfantine dans son design que d’autres titres, elle est accompagnée d’une approche éducative pertinente. Au lieu de simplement mettre le sonomètre en marche, la description de l’app propose de discuter avec ses élèves d’un niveau de volume acceptable en fonction de la tâche que la classe doit effectuer. On est donc là dans un partenariat, un échange, plutôt qu’un outil de contrôle.

Il est aussi proposé de faire des mathématiques statistiques sur le nombre de points que l’on peut obtenir dans un temps donné…Soyons clair, c’est un enseignant qui a développé l’app !

Un panneau en bas à droite de l’app permet d’écrire la tâche que la classe, ou les groupes, doivent effectuer, cela peut surement être utile dans certains cas.

sonometre silent light edmustech sans logo

Je n’ai par contre pas encore bien compris comment sont comptés les points. Je n’ai pas encore assez utilisé l’application en classe ! J’éditerai donc le billet si besoin. Toutefois, il me semble que les différents paliers de couleurs (feu vert, orange, rouge) agissent de façon proportionnelle sur le gain de points. Autrement dit, si l’on passe à l’orange on ne perd pas complètement le point mais on le remportera pas aussi vite.

On pourra déplorer qu’un système de point soit mis en place. Le développeur étant à l’écoute,  on pourra lui suggérer d’autres pistes.

 

Voici une présentation vidéo de l’app :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :