Voici mes fiches de rôles pour les ilots. Je les voulais en noir et blanc et modifiable pour les adapter aux différents projets.
ilots origines
Mais je ne peux décemment commencer ce billet sans préciser mes sources ! Je suis venu aux ilots après avoir poussé jusqu’à sa limite mon système ancestral de travail de groupe, c’est à dire sans aucune structure, et donc, ça ne marchait pas trop. Ou plutôt, ça marchait mais je voyais bien que tout le monde n’était pas concerné.
C’est donc en suivant de près les travaux de Rémi Masse (#LRM) et de Béatrice Cartron que je suis d’abord venu aux ilots. Mais il fallait que je digère…
Puis c’est lors d’un entretien avec Sylvain Connac que mon approche s’est précisée. Je reviendrais sur l’entretien avec Sylvain lorsque mes expérimentations auront davantage avancé.
Les cartes
Venons-en donc aux cartes !
Je voulais des cartes :
- en noir et blanc, parce que c’est la croix et la bannière pour avoir de la couleur.
- que je puisse modifier à loisir.
- qui soient simples et pas chargées visuellement.
Donc ça donne ça :
Techniquement parlant, c’est un mix de Adobe Express pour le titre, les icônes de Flaticon et de Pages (équivalent de Word chez Apple).
Les fichiers éditables en pages et word sont ici et là.
Court retour d’expérience
Il est encore tôt pour analyser l’effet des cartes. J’avais peur que les consignes des cartes associées aux consignes d’activités soit trop d’informations d’un coup. De façon générale je n’ai pas rencontré de problème.
Certaines classes et certains élèves ont pu se canaliser et s’organiser grâce à ces cartes. Pas tous. Il y a des ajustements à faire et une responsabilisation à développer.
Plus important encore : c’est bien la compréhension de l’activité mise en place qui fait prendre sens à ces rôles, sans activité bien cadrée et comprise, ils ne peuvent être efficients.
Mais encore ?
Reste à définir le meilleur moyen de les utiliser dans la classe en terme concret, matériel quoi ! Au format papier tel quel, elles ont tenu deux classes…Et puis les rôles évoluent dans leurs items en fonction du projet donc les plastifier ne serait pas forcément idéal…En fait il me faudrait des cartes numérique 😉
Joli article merci Nico
Merci Flavie !!!!!! C’est gentil !!! Un peu court mais c’est aussi lié au manque de recul…J’y reviendrais avec ma compréhension de l’apport de Sylvain.
Bonne idée. Je vais tester également !!
cool!
Bonjour merci pour l’idée, je vais tester les carte dès demain !
Génial !! Quel honneur ! curieux d’avoir des retours !!
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Superbe idée. Merci beaucoup de partager! Je vais utiliser ces cartes pour mon premier travail en îlots.
Ravi !
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Bonjour,
Tes cartes sont super!
J’aurais aimé les utiliser mais avant les modifier (-> les traduire en anglais!)
Est ce possible?
Si oui, pourrais je avoir accès au fichier modifiable? (je n’arrive pas à modifier celui que tu mets en téléchargement…)
Bonjour et merci !
Sur ce lien, tu peux télécharger les fichiers et ensuite les modifier : https://www.dropbox.com/sh/wwqihjrf6nsnr4u/AADcHOPMTUNafYkb1lvpjHlxa?dl=0 (c’est le même que celui du billet, mais j’initie sur le fait qu’il faut les télécharger).
Je ne suis pas très douée en informatique, mais j’ai quand même bien téléchargé 😉
Mon problème c’est que j’arrive à tout modifier sauf les noms des rôles…
Ah oui ! Ça c’est normal puisque c’est une image – mais je ne me rappelle plus comment je les ai faites…
Ahhhh! C’est pour ça!
Tant pis. Je vais bidouiller quelque chose…!!!
Merci pour tes réponses ultra rapides!
Avec plaisir !
Merci beaucoup pour l’idée ! Depuis le début de l’année j’ai très envie de mettre ma classe en ilots mais très peur que cela « dégénéré », surtout que mes CM1/CM2 sont très bavards (et que j’adore les faire parler aussi), mais avec ce système de régulation entre pairs… je vais pourvoir enfin me lancer ! Je pense que cela devrait bien fonctionner et les élèves vont adorer !!! Depuis le temps qu’ils me demandent de se mettre en ilot. Merci beaucoup 😉
Merciiiiiiiii ! Vous me direz !!!!!
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Sympa ! Depuis la rentrée, ge gère ces rôles avec un tableau Excel que je projette en essayant de faire tourner les groupes et les rôles. J’aime cette idée de cartes qui permet d’introduire un côté aléatoire qui fait penser aux jeux de cartes.
Comme rôle supplémentaire (on n’a pas toujours 4*n élèves), je suggère « responsable logistique » chargé du rangement de la salle, du matériel…
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