Fiches de rôles en ilots, une proposition

0 Comment

Voici mes fiches de rôles pour les ilots. Je les voulais en noir et blanc et modifiable pour les adapter aux différents projets.

cartes-de-roles

ilots origines

Mais je ne peux décemment commencer ce billet sans préciser mes sources ! Je suis venu aux ilots après avoir poussé jusqu’à sa limite mon système ancestral de travail de groupe, c’est à dire sans aucune structure, et donc, ça ne marchait pas trop. Ou plutôt, ça marchait mais je voyais bien que tout le monde n’était pas concerné.

C’est donc en suivant de près les travaux de Rémi Masse (#LRM) et de Béatrice Cartron que je suis d’abord venu aux ilots. Mais il fallait que je digère…

Puis c’est lors d’un entretien avec Sylvain Connac que mon approche s’est précisée. Je reviendrais sur l’entretien avec Sylvain lorsque mes expérimentations auront davantage avancé.

Les cartes

Venons-en donc aux cartes !

Je voulais des cartes :

  • en noir et blanc, parce que c’est la croix et la bannière pour avoir de la couleur.
  •  que je puisse modifier à loisir.
  • qui soient simples et pas chargées visuellement.

Donc ça donne ça :

roles-ilots-photo-nicoguitare-edmustech

Techniquement parlant, c’est un mix de Adobe Spark Post pour le titre, les icônes de Flaticon et de Pages (équivalent de Word chez Apple).

Les fichiers éditables en pages et word sont ici et là.

Court retour d’expérience

Il est encore tôt pour analyser l’effet des cartes. J’avais peur que les consignes des cartes associées aux consignes d’activités soit trop d’informations d’un coup. De façon générale je n’ai pas rencontré de problème.

Certaines classes et certains élèves ont pu se canaliser et s’organiser grâce à ces cartes. Pas tous. Il y a des ajustements à faire et une responsabilisation à développer.

Plus important encore : c’est bien la compréhension de l’activité mise en place qui fait prendre sens à ces rôles, sans activité bien cadrée et comprise, ils ne peuvent être efficients.

Mais encore ?

Reste à définir le meilleur moyen de les utiliser dans la classe en terme concret, matériel quoi ! Au format papier tel quel, elles ont tenu deux classes…Et puis les rôles évoluent dans leurs items en fonction du projet donc les plastifier ne serait pas forcément idéal…En fait il me faudrait des cartes numérique 😉

9 responses on “Fiches de rôles en ilots, une proposition

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :