Markup : Annoter une image dans Photos (depuis iOS 10)

0 Comment

Markup est une extension de l’app Photos d’Apple arrivée avec iOS10. Elle permet d’annoter rapidement une image et ainsi se dispenser d’ouvrir une autre application.

Auparavant, il était nécessaire d’utiliser une app tierce ou son extension pour annoter une image. Au bout de la 10e itération d’iOS, Apple a la bonne idée d’intégrer son outil maison pour réaliser ce geste que je qualifie volontiers de quotidien. Tout du moins, en éducation.

Cela serait parfait si Apple avait développé cet outil de façon performante. Hélas, cette extension, même si très pratique, est loin d’être efficace. Coup de gueule en fin de billet.

En attendant, voici la démarche en vidéo :

Comment l’activer ?

Ce n’est pas tout à fait intuitif mais une fois saisi le process, on découvre aussi les extensions des autres apps, donc on fait d’une pierre deux coups.

Voici la démarche en haute résolution et en PDF par ici. La voici en image ci-dessous :

 

Markup coup de gueule !

Même si l’idée est bonne, de la part d’Apple, l’outil est assez austère. D’autres apps, Skitch pour n’en citer qu’une, est un ancêtre de l’AppStore mais est pourtant 10 fois mieux optimisée et pratique. La présence du flou chez Skitch est aussi particulièrement intéressante. Hélas cette app est abandonnée et intégrée à Evernote qui adopte un modèle trop limité en gratuit. 

Apple a eu une bonne idée en intégrant Markup dans Photos. Mais le développement n’a pas été poussé aussi loin qu’elle aurait pu – à mon sens. La rendant finalement pas toujours très fluide à l’usage. On se demande donc comment Apple peut concevoir des OS performants, des apps brillantes comme GarageBand…et pondre une extension qui ressemble plus à une bêta qu’à une app naissante…au bout de la 10e itération d’iOS ! Alors que soyons clair, le commun des mortels aurait bien plus l’usage d’une telle extension native que de GarageBand ! Bref, Tim si tu nous entends, développe Markup correctement !

Rendre à César

J’ai commis une erreur impardonnable, je n’ai pas souligné que le design de cette fiche tuto mais aussi celle de cet article, est directement repiqué, inspiré, pompé sur le design des fiches de Pascal Pujades et Nicolas Tourreau dont les oeuvres sont partagées par ici.

One response on “Markup : Annoter une image dans Photos (depuis iOS 10)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :