Activer AirPlay pour faire de la recopie vidéo d’écran sans fil sur iOS

0 Comment

Activer AirPlay n’est pas chose compliquée pour toi geek invétéré mais c’est une autre paire de manche pour celui qui débute sur iOS. Et puis, il ne suffit pas de l’activer pour que ça fonctionne !

Car même si une fois l’éco-système nécessaire au bon fonctionnement d’AirPlay c’est un jeu d’enfant que de l’activer, c’est une toute autre histoire pour le mettre en place !

Qu’est-ce donc qu’AirPlay ?

La recopie vidéo sans fil de l’écran d’un terminal iOS est rendue possible par un protocole nommé AirPlay. L’écran du terminal est envoyé par wifi direct à un récepteur AirPlay.

Citons :

  • l’Apple TV (on en a parlé par ici).
  • Les Clés HDMI type Tronsmart (on en parle ici) et EzCast ().
  • Les dernières Box TV (par ici)….
  • Mais également un ordinateur wifi équipé de Reflektor (vu ici), AirServer ou encore LonelyScreen qui a l’avantage d’être gratuit (du côté de chez Ticeman).

En règle générale, il est nécessaire que le terminal soit relié au même réseau wifi que le récepteur AirPlay. Certains récepteurs émettent d’ailleurs leur réseau wifi ce qui ne simplifie pas la chose.

How do I do…

Les étapes sont décrites dans l’image ci-dessous, que vous voudrez-bien trouver en plus haute définition et en PDF par ici.

Une petite vidéo pour la route expliquant tout cela :

Et le son ?

AirPlay diffuse le son et la vidéo en même temps. Dans le cas où le récepteur AirPlay est une Apple TV ou une clé HDMI, le son est envoyer sur l’écran ou le vidéo projecteur sur lequel est connecté le récepteur (oui je sais c’est compliqué). Autrement dit, si le récepteur est connecté sur le vidéo projecteur, le sons risque d’être nul. Pour palier à cela, il existe plusieurs types de choses dont cet accessoire qui permet de récupérer le son en plus de transformer le signal depuis HDMI vers VGA.

Autre précision, la diffusion sans fil n’est pas complètement synchrone. Si cela est peu perceptible en vidéo ça l’est en revanche sur le son. Lorsque l’on joue une note de piano ou que l’on tape sur une grosse caisse dans GarageBand, le son n’est pas joué immédiatement mais avec un léger décalage. Impossible de faire de la musique synchrone lorsque l’on diffuse sans fil donc.

Voilà pour les recommandations ! N’hésitez pas à soumettre des idées et des besoins de tutos 😉

Un grand merci à Pascal Pujades pour le design de la fiche tuto, je me suis directement inspiré du travail monumental qu’il réalise avec Nicolas Tourreau sur le site académique de technologie toulousain.

3 responses on “Activer AirPlay pour faire de la recopie vidéo d’écran sans fil sur iOS

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :