WTF #2 – La Carrure ! Suite de l’expérience Youtubeur + Trailer Composer

0 Comment

Seconde expérience en tant que vidéaste Youtubeur – bien qu’entre temps j’ai sorti la vidéo sur la classe inversée (merci d’ailleurs pour vos super retours). Disons donc en youtubeur éducatif ! Cette vidéo est un peu spéciale car elle est le trailer d’une série qui débutera très prochainement autour de la “composition pour les nuls“.

Je divise donc ce billet en deux parties : retour d’expérience youtubeur puis des détails sur la série Composer.

Vidéo tout en bas ;-).

Youtubeur, ce métier fou !

Vous aviez peut-être suivi ma première expérience en tant que youtubeur début novembre 2016. Voici la seconde, quelques 2 mois et demi plus tard. Oui, 2 mois et demi…Quand on voit que les Squeezie ou David Lafarge sortent plusieurs vidéos par semaine, il y a de quoi rougir.

Le métier de youtubeur est loin d’être compatible avec celui d’enseignant. Faire des capsules vidéo avec les apps comme Spark Voice est un jeu d’enfant à côté de ce que demande le montage des vidéastes en terme de compétences et de temps.

L’expérience de la première vidéo m’a toutefois permis d’être plus rigoureux et plus efficace sur certains points. J’ai énormément progressé en montage pour arriver à faire tout ce que je voulais mais il reste malgré tout de très très très nombreux défauts….

Pour finir ce paragraphe, je commence à dresser un scénario type des étapes de création d’une telle vidéo que je vous partagerai plus tard.

Mais sachez que contrairement à ce que la vidéo laisse paraitre (fluidité, rythme…) ça fait énormément de boulot 😭. Certaines étapes sont très très longues. En particulier le montage qui est le coeur de la vidéo avec la réussite du tournage. Mais tout cela n’est efficace que si le script est soigneusement préparé. Ce que j’avais sous-estimé sur mes premiers essais.

La suite au prochain épisode…

Composer pour les nuls ?

Ça fait longtemps que je reçois des demandes de la part de collègues sur la création et la composition musicale. Je me suis toujours dit qu’il fallait faire quelque chose…Alors cette vidéo est l’occasion d’une pierre à plusieurs coups. À destination de mes élèves pour servir des projets de création, elle est également une base de connaissances nécessaires à la “création musicale intelligible”.

De fait, elle est un peu le trailer d’une série de vidéos workshop au format long (dizaine de minutes) qui vous proposeront de vous initier à la composition.

Deux épisodes sont déjà tournés et en ligne, ils sortiront officiellement dès la semaine prochaine. En attendant, familiarisez-vous avec la carrure car dès demain, c’est à vous !

7 responses on “WTF #2 – La Carrure ! Suite de l’expérience Youtubeur + Trailer Composer

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :