Accompagner des projets musicaux avec l’iPad

0 Comment

Je vous avais proposé une vidéo expliquant comment accompagner des projets musicaux avec l’iPad, voici deux exemples concrets à mettre en oeuvre en classe.

Accompagner…sur iPad ?

Dans le billet de l’an passé, j’avais montré les étapes de création d’un projet dans GarageBand pour accompagner avec une guitare, notamment, le projet musical. Aujourd’hui, il est question d’un morceau concret, Yesu Ni Wangu :

On continue avec When I’m Gone, le fameux Cups Song

Comment en classe ?

Ce que je veux proposer ici, ce sont les applications concrètes que l’on peut faire en classe de cette pratique.

Une fois que le chant est appris ou bien au cours de son apprentissage, on pourra faire jouer les élèves sur papier, dès lors que l’on aura fait une capture de l’app que l’on utilise.

Puis on pourra faire défiler les élèves rapidement deux par deux pour effectuer le pattern d’accompagnement avec la suite d’accord. Ce pourra être un rythme simple sur une séance. Un second un peu plus compliqué, comme dans la vidéo de Yesu Ni Wangu. Ou ce pourra être le couplet sur une séance, le refrain sur une autre. Ou ce que l’on veut !

Notons que pour cette première séquence de l’année, j’ai effectué cette activité sur le chant de 6e et celui de 4e.

Donc ce n’est pas systématique mais si le chant s’y prête c’est un exercice intéressant pour savoir se placer sur la pulsation. Et effectuer une pratique musicale immédiate, telle que mentionnée dans les programmes.

Concours Reflector !!!!!

J’aurais voulu vous le proposer avant mais le temps ne me l’a pas permis. J’ai le plaisir de vous offrir 3 licences pour Reflector, l’application de recopie vidéo dont j’ai parlé ici.

Pour remporter l’une d’elle vous avez jusqu’à dimanche 15 octobre 2017 23:59 pour mettre un commentaire en dessous de cet article. Un tirage au sort désignera les heureux gagnants.

 

14 responses on “Accompagner des projets musicaux avec l’iPad

  1. CORDIER

    Très intéressant . Comme toujours ! Je travaille aussi avec les iPad pour réaliser des accompagnements de chansons . C’est tellement bien ! Merci pour toutes ces idées et infos ! Musicalement ! Nathalie

  2. RICHARD Angharad

    Que voilà une bonne idée ! mais oui bien sûr faire jouer sur l’ipad ( pendant que moi je gratouille ma guitare)
    Merci Nico car c’est toujours super concret et immédiatement possible à mettre en pratique.

    Et…..Vous nous manquez trop nos chers formateurs !
    à bientôt !
    Angharad

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :