BCMaster 1610 USB – Un micro pour l’éducation ?

0 Comment

Le micro BCMaster 1610 USB est un vrai concurrent au Bird UM1 que j’ai testé par ici, alors, qu’a-t-il de mieux ou moins bien  ?  Est-il destiné à l’éducation ?

BCMaster : son et vidéo

Petite vidéo qui présente le micro, son son, ses caractéristiques, etc…

Education ou pas ?

Les avantages clairs de ce micro sont :

  • solidité
  • qualité
  • prix
  • compatibilité
  • plug & play (= pas de configuration)

Gros et lourd, il sera à poser et à ne pas trop laisser entre les mains des tout petits.

Il faudra penser également à l’adaptateur Lightning vers USB si on l’utilise sur iPad….

Donc pour moi, et avec la promo actuelle (42e) c’est carrément recommandable !

Reste la question des usages et le bien fondé ou non de ce genre d’acquisition.

Les usages sollicitant l’intérêt d’un micro se développent et sont légion. J’ai envie de dire que n’importe quel contenu créé par les élèves incluant de la voix ou des sons enregistrés devraient être enregistrés avec un micro. C’est assez paradoxal ce que j’écris car l’on défend l’intérêt des tablettes en soutenant le fait qu’elles sont toutes pourvues nativement d’un micro, là où les ordinateurs sont compliqués à configurer (parfois). Certes, je le reconnais, créer une capsule avec le micro natif des tablettes est très souple. Mais la qualité du micro, bien que correcte pour ce genre de projet, mériterait une augmentation qualitative.

Cela peut se traduire par la construction de boites insonorisantes (je parlerai de cela un de ces quatre) et/ou par l’usage, d’un micro ! Bon de préférence, car il y a aussi des micros mauvais. Mais qui dit micro dit aussi adaptateurs lorsqu’il s’agit de tablettes, ainsi que câbles. Donc c’est une contrainte indéniable.

Mon positionnement actuel est le suivant : si la production est destinée à rester à l’intérieur de la classe, on peut se satisfaire du micro natif. Si le contenu a vocation à être publié, on peut faire l’effort de l’usage d’un micro.

CONCOURS !!!!!

La semaine dernière on vous a proposé un petit concours. Les gagnants sont :

  • David
  • Angharad
  • Nathalie C

Et pour cette semaine on vous propose de remporter une licence pour Symphony Pro ! Cette fois, les codes seront dans mon premier commentaire sous ce billet !

4 responses on “BCMaster 1610 USB – Un micro pour l’éducation ?

  1. Bruno de Chénerilles

    Merci Nico . Je dirais même plus : même pour une production éphémère à réécouter uniquement en classe, utiliser le meilleur micro possible et les meilleurs haut-parleurs possibles. La qualité de l’écoute a une incidence directe sur la musicalité du son, sur le plaisir engendré et donc sur l’engagement des élèves.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :