Metronaut, une app pour être accompagné lors d’une interprétation musicale

0 Comment

Metronaut est une application (gratuite à ce jour) d’accompagnement instrumental qui adapte à l’interprète au niveau du tempo, en particulier.

Annonçons-le d’emblée, cet article s’adresse en priorité aux enseignants instrumentaux et à leurs élèves.

Il y a des apps pour lesquelles on se dit qu’elles révolutionnent quelque chose, qu’elles apportent un nouveau truc qu’on avait jamais vu avant et c’est donc difficile d’être objectif du coup. Metronaut fait partie de ces apps mais, que fait-elle donc que les autres ne font pas !?

Metronaut : métro…nome ?

L’app propose un tas de morceaux accompagnés. On choisit son instrument et/ou sa partie et l’on va pouvoir interpréter le dit morceau, accompagné d’une formation variant selon l’oeuvre. Jusque là tout va bien mais les choses deviennent intéressantes lorsque l’on comprend que l’accompagnement s’adapte à l’interprète, ainsi que la façon dont la partition se lit.

Cette vidéo illustre bien ce principe :

Plusieurs modes de jeu sont de la partie concernant la lecture de la partition (visuellement parlant) et également sur la façon dont l’accompagnement s’adapte ou non à l’interprète. On peut donc envisager d’utiliser l’app pour un interprète débutant un morceau comme pour un interprète avancé.

Base de morceaux ?

Là où de nombreuses apps sont contraints par un nombre limités de morceaux, le nombre de morceaux déjà présents dans la base de Metronaut ne demandent qu’à se multiplier. Et ce, à la demande de la communauté déjà constitué de 3000 utilisateurs.

La gratuité de l’app au téléchargement est un point à souligner. On débloque des bonus donnant accès à plus de morceaux en utilisant et en découvrant les différentes fonctions de l’app. On a ici la sensation ludique que l’on retrouve dans un serious game (pour rappel, j’en ai parlé par ici).

Je ne développe pas plus pour le moment par manque de temps (conseils, bulletins…). Mais j’espère revenir vite avec une vidéo de présentation de l’app qui vaut franchement le détour. Je montrerai ainsi la pertinence de l’outil en condition réelles.

2 responses on “Metronaut, une app pour être accompagné lors d’une interprétation musicale

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :