Clavier Midi et iPad plusieurs solutions

0 Comment

Plusieurs solutions sont possibles pour jouer de la musique avec un clavier midi, un clavier USB ou même un clavier lightning connecté à l’iPad. Voici une présentation de quelques possibilités.

L’avantage du clavier piano relié à l’iPad est d’une part de pouvoir entrer / enregistrer plus rapidement des notes dans un éditeur de partition mais d’autre part de jouer avec les nombreuses apps musicales compatibles MIDI.

Clavier Midi lightning

Surement la solution la plus simple (mais aussi la plus onéreuse) pour jouer et enregistrer avec l’iPad et un clavier : le clavier piano lightning. Un modèle comme le  iRig Keys Mini (review par ici) est un bon compromis.

Clavier Midi USB

Si l’on dispose d’un clavier USB type M-Audio Keystation, on pourra jouer et enregistrer sur l’iPad au moyen de l’adaptateur lightning to USB Camera d’Apple. Il existe des alternatives à cet adaptateur mais je ne garantie pas leur fonctionnement.

MD821

 

C’est là aussi une solution assez simple mais qui nécessite un investissement supplémentaire au clavier. Voici le process :

Clavier Midi tout court 😉

Il est possible de relier un clavier traditionnel (ou comment recycler un vieux clavier dont on ne se sert plus). Pour cela il sera nécessaire de s’équiper d’un module qui convertit le signal midi vers l’iPad.

Plusieurs solutions existent : iRig Midi, iRig Pro voire l’iRig Pro duo (mais ça fait cher pour juste l’utiliser en entrée MIDI !) et d’autres modules sans fil dont je vous parlerai dans un futur que j’espère proche 😉

 

Compatibilité avec les apps ?

Utiliser un clavier piano avec l’iPad est plus qu’intéressant, les apps de notation musicale (Symphony Pro, Notion…) sont un usage évident mais ils sont tout aussi fonctionnels avec GarageBand et une grande partie des apps musicales. La liste est longue !

Par ailleurs, l’éditeur de Symphony Pro se montre toujours aussi généreux, si vous souhaitez obtenir l’application, une simple demande en fin d’article sera exaucée.

30 responses on “Clavier Midi et iPad plusieurs solutions

  1. Isabelle

    Bonjour,
    Elle a l’air très sympa cette appli, j’aimerais bien l’essayer. Et c’est bien de pouvoir l’utiliser avec un clavier midi. C’est une super démo.

  2. Gui

    Bonjour,
    Je connecte mon clavier midi Edirol pcr3 mais ça ne fonctionne pas, pourtant il reconnaît que c’est un pcr3. Une solution?
    Merci d’avance
    Guillaume

  3. Gui

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces liens. J’ai réussi à faire fonctionner le clavier, notamment avec l’app iMini qui est excellente. Il faut bien mettre le PCR M30 en mode driver générique, allumer l’alimentation avant de le relier à l’iPad.
    Merci encore.
    Guillaume

  4. Nikta

    Bonjour, mon ipad mini ne reconnaît pas mon clavier midi (Roland 500 midi) quand je le relie directement via le USB lightning. Dois-je utiliser l’Irig ou est-ce un problème d’incompatibilité de logiciel?

    1. nicoguitare Post author

      Bonjour, bizarre. Il faudrait faire un tour sur Google pour voir si ce modèle est compatible iPad. Certains accessoires nécessitent une alimentation complémentaire (via hub alimenté).

      EDIT : j’ai fait un tour sur Google et ça fonctionne !
      Regardez ces vidéos peut-être : https://www.youtube.com/watch?v=EbcFd-NSLx8
      Avez-vous tenté de redémarrer l’iPad ?
      Quelle version d’iPad ? d’iOS ?

          1. Nikta

            Je pense qu’il n’est pas compatible avec l’ipad et que donc il faut l’Irig, comme cet interface coûte cher je voulais m’assurer avant de l’acheter que cela fonctionnerait… Merci à vous en tout cas pour vos rapides réponses!

  5. klimpereiKlimperei

    Bonjour, musicien mais pas geek, je cherche une solution légère (et fiable) pour les concerts. L’idée (théorique) : clavier 2 octaves touches de taille normales pilotant un truc (ipad par exemple) contenant les sons désirés, sachant que je tiens à utiliser des samples perso. Est-ce raisonnable ? si oui, et si vous avez un moment, comment ?
    Merci d’avance, beaucoup

  6. AnthonyMusique

    Bonjour, existe-il des application iOS gratuite pour que je puisse brancher mon clavier midi à mon iPad, j’ai acheter le kit pour pouvoir brancher l’usb du cable midi de mon clavier à mon iPad, qqun connaîtrez un logiciel gratuit pour cela ,merci d’avance.

  7. Dom Paulin

    Bonjour, je ne sais pas si l’offre pour symphony pro est toujours valable mais si oui je suis preneur. utilisateur de longue date de finale sur Mac, je souffre pour écrire sur iPad. Notion ne m’a pas convaincu.
    Et merci pour l’article !

  8. Pierre Moizeau

    Bonjour, j’ai acheté il y a peu un clavier arrangeur Yamaha psr e453 qui permet d’enregistrer des musiques mais pas de les modifier après. Je peux enregistrer différentes plages mais comme je ne peux pas les retravailler après je suis obligé de tout jouer d’une traite mais comme je ne sais pas, ou peu, jouer du piano je suis vite limiter. Est-ce que vous connaîtriez un moyen de remédier à ce problème via un logiciel pour tablette par exemple?

    1. edmustech Post author

      Bonjour, il vous suffit de relier votre clavier à un terminal avec un logiciel de traitement midi (iPad, ordinateur). Il devrait être capable de recevoir tout ce que vous jouer et donc de le traiter manuellement ensuite.

  9. vbdx

    Bonjour, j’ai un ancien clavier Yamaha PSR E433. Y a-t-il une interface audio ou audionumérique pas trop cher pour enregistrer mon clavier an audio directement sur mon iPad 2017? D’avance merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :