Troisième itération de la série WTF (What the Fichtre). Projet pédagogique, expérience youtubeur ou… passion !?
Projet Pédagogique
Au delà de l’aspect YouTubesque de la chose, chaque vidéo WHAT THE FICHTRE trouve sa raison d’exister au service d’un projet pédagogique. La première traitait de l’emprunt musical et avait vocation en un temps restreint à souligner cette notion. La seconde vidéo était le support pour des projets de création musicale mais également le support de mes deux workshop destinés aux collègues (ici et là). Cette dernière est au service d’un EPI en 5e. Je vous laisse découvrir la production :
Le but est donc de donner deux grandes pistes pour la création d’une mélodie. Un workshop plus détaillé s’attardera plus en détail sur la façon de créer une mélodie ainsi que les éléments en prendre en compte pour sa réussite.
Le projet d’EPI consiste en la création d’une chanson en 5e ayant pour objet la description physique. Pour ma part, c’est l’occasion de remettre en œuvre certaines notions étudiées dans l’année et de se mettre en posture de créateur d’une chanson : instrumental (plans sonores), mélodie, prosodie…
Retour WTF !
Lorsque le premier What the fichtre est sorti, je le qualifiais d’expérience. Celle de se mettre dans la peau d’un youtubeur pour considérer l’ampleur de ce que ce nouveau métier recouvre, tout en appréciant les facettes et domaines multiples touchés par ces vidéastes.
Mais, pas complètement satisfait de ma première production, j’ai voulu retenter la chose ! Mais, toujours pas satisfait, j’ai voulu continuer…hélas je ne suis toujours pas satisfait de cette troisième vidéo ! Que faire ??
Le serpent qui se mord la queue dénote en réalité plusieurs choses. Premièrement, mettre au point ces vidéos demande pas mal de créativité, d’organisation (du scénario, parce que je suis pas du tout organisé comme mec) et cela devient assez addictif ! Je me retrouve d’ailleurs bien dans la vidéo de François sur le dilemme « prof et youtubeur« . Deuxièmement, réaliser ces vidéos avec un emploi du temps d’enseignant relève du défi. Cela explique le rythme peu soutenu de sorties de vidéo. Certes j’ai un peu moins d’heures cette année mais paradoxalement, j’ai l’impression de ne jamais avoir autant travaillé. Pas que je ne bossais pas avant, mais là c’est encore une couche supplémentaire. Je ne parle pas des vidéos hein ! Mais juste que le temps partiel est illusoire en fait 😂.
Ainsi, comme pour la vidéo sur la classe inversée (ici), j’ai réalisé ce nouveau WTF en 2 journées, entrecoupées d’une vie de famille. En si peu de temps, on comprends pourquoi il y a tant de défauts ! Je n’ai même pas écrit de scénario car l’idée m’est venue d’un coup et je me suis lancé dans le tournage…sacrée perte de temps au final mais le fond y est. Le propos pédagogique me semble clair et l’impact pour les élèves devrait être au rendez-vous.
Le single 😂
Je vous laisse en musique avec le single de mon tube « Plus d’abonnés ». Le clip est à la fin de la vidéo ci-dessus.
https://soundcloud.com/nico-olivier-1/plus-dabonnes
Tu es génial j’adore. Passe le bonjour au chien Pour papa nico hip hip hip
Merci Flaviiiiiieee !!!
Pingback: Tout le monde peut faire de la musique ! - EdmusTech.fr