Apprendre à créer de la musique en 2 minutes ! (pour les élèves mais pas que)

0 Comment

Apprendre à faire de la musique en deux minutes c’est possible grâce au numérique ! À l’occasion du #déficoding, une série de vidéos qui abordera tous les OS possibles débute avec GarageBand iOS.

Apprendre la musique en 2 minutes ?

L’idée est de donner quelques éléments musicaux concrets tout en découvrant comment se servir d’une app pour les mettre en oeuvre.

Cette première vidéo propose ainsi d’explorer les samples de l’app, d’organiser leur activation/désactivation en empilant les couches progressives ou avec la forme A B A.

J’ai choisi GarageBand sur iPad/iPhone mais prochainement, j’aborderai une ou plusieurs apps tournant d’autres OS. Au menu du prochain épisode Android, Windows 10.

La petite fiche pour guider vos élèves (en PDF haute qualité ici) :

Défi coding 2017

Paola, Yann, Deuj et moi-même portons le projet #DéfiCoding2017. La présentation réalisée par Paola explicite très clairement le projet. Je vous laisse donc le découvrir par ici.

D’un point de vue musical, il s’agit de faire créer de la musique aux élèves, avec des instruments de musique, des outils numériques…tout est possible !

Les seuls conseils que nous vous donnons concernent :

  • la durée, environ 30 secondes : afin de ne pas concevoir un programme trop long ensuite
  • la répétition musicale : pour garder une cohérence musicale. D’où la recommandation dans la vidéo ci-dessus de partir sur une forme par ajout de couches ou une forme ABA, voire ABAB.

Une fois l’oeuvre musicale conçue, il faudra mettre en mouvement un robot pour qu’il agisse en même temps que la musique. Toute la partie programmation sera relayée par mes collègues et je ne manquerais pas de partager cela !

Coming soon

Un peu de teasing pour finir ! Le prochain épisode vidéo s’adressera donc à tous les OS. Mais ce n’est pas la seule chose que je vous garde en réserve. En effet, je mets en place actuellement deux cours en ligne sur Google Classroom. L’un pour les enseignants, afin de vous accompagner et vous former à la composition – si vous le souhaitez. L’autre à destination des élèves, l’idée sera qu’ils puissent envoyer leurs productions musicale et elle seront commentées par moi-même ou mieux, mes élèves.

2 responses on “Apprendre à créer de la musique en 2 minutes ! (pour les élèves mais pas que)

  1. RICHARD Angharad

    Super Nicolas, merci, justement je me demandais quoi faire avec ces loops …
    Je vais donc lancer le concept en 4ème dans quelques jours …
    à bientôt !
    Angharad

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :