Après de longues années à créer du contenu pour vous, je me décide – avec beaucoup de retenue – à vous solliciter pour une campagne de financement ! Et ça se passe ici.
Petit bilan
Il était une fois edmustech.fr ;-). D’après mes archives, ce blog fut ouvert en 2013. Soit aujourd’hui (en mars 2019) : 6 années. Mais ce blog est un tout qui rassemble :
- 350 billets (et des poussières)
- 400 vidéos (et des poussières) réparties sur mes deux chaines Youtube (chaine prof, chaine élèves)
- 3 livres numériques sur l’iBook Store (Adobe Spark, une séquence d’éducation musicale, un guide de l’iPad).
- Une tonne (j’exagère un peu) de documents tutoriels ou pédagogiques
Peut-être faut-il préciser que dans les 400 vidéos, il y a un bon paquet de tutoriels divers et variés à destination des enseignants. Et que depuis novembre 2016, un bon paquet de vidéos pédagogiques ont vu le jour sur la chaine à destination des élèves. J’ai conté ce qui n’était qu’une expérience devenue passion par ici notamment.
Le temps manque…
Mais voilà, le problème c’est que tout cela prend du temps. Une vidéo c’est entre 4 et 12h de travail, selon son envergure. Rédaction du scénario, tournage, montage, critique extérieure, retour montage, partage.
À ces heures de travail concret s’ajoute un temps qui ne se calcule pas, celui de l’élaboration de l’idée, souvent de l’expérimentation en classe, des réajustements, avant de vous partager tout cela.
On pourrait me dire, mais pourquoi prendre (ou perde ?) tout ce temps à créer du contenu ? Simplement parce que j’apprécie moi aussi avoir accès à un contenu créé et partagé par d’autres. Que ce contenu me permette d’apprendre ou me permette de trouver des contenus que je peux utiliser en classe est d’un grand service.
Créer du contenu c’est pour moi un échange. J’ai du mal à n’être que consommateur de contenu créé par d’autres, je me sens redevable de donner moi-même.
Nicolas Olivier, 24 mars 2019, LOL 😉
Seulement plus le temps passe, plus il passe vite. Il semblerait même que le temps passe de plus en plus vite d’ailleurs ;-). C’est pourquoi je cherche à optimiser le temps que je consacre à la création de contenu. Et pour optimiser ce temps, j’ai besoin de nouveau matériel.
Oh que ce n’est pas facile !!
J’en viens donc à vous solliciter. Et ce n’est pas facile !!! Honnêtement, demander un financement représente pour moi une mise à nu. J’ai l’impression que ce que je fais ne vaut pas la peine, qu’il y a des causes qui méritent plus de soutien que la mienne. Mais bon, après longue et mure j’ai pris la décision.
Les liens sponsorisés du site couvrent maintenant largement son hébergement annuel. Les très (trop) nombreuses formations que j’ai dispensées ces dernières années m’ont permis d’acquérir une petite caméra, un éclairage, un micro, une carte son, etc…Et cela a été plus qu’utilisé depuis fin 2016 – date de ma première vidéo youtubesque.
Mais au bout de deux ans et demi…chaque tournage de vidéo entraine son lot de contraintes qui représentent une perte de temps considérable.
Ma super petite caméra (un GX80 pour ceux que ça intéresse) fait de très belles images mais ne dispose pas d’entrée micro. Je fais donc une prise séparée que je synchronise lors du montage. Cela m’oblige également à stocker plus de fichiers, à les trier, stocker etc..
Par ailleurs, cette caméra ne dispose pas d’un écran qui rétro-orientable, cela signifie que je ne me vois pas lorsque je me filme. J’utilise donc un iPad connecté à l’appareil pour me voir mais le wifi décroche souvent et le rendu des couleurs n’est pas fidèle. Cela entraine une perte de temps, de rushs (plans vidéos) et de travail sur la couleur…
Enfin, mon GX80 n’est pas capable d’enregistrer en qualité suffisante dans des paramètres dont j’ai besoin actuellement. Pour ne pas entrer dans des détails trop techniques, il dispose des très bonnes capacités techniques mais est obsolète pour ce que je veux faire avec aujourd’hui et dans le futur.
Bref, je soupire après un appareil qui dispose d’un écran qui se retourne, d’une prise micro et tant qu’à faire, qui soit doté de qualité d’enregistrement qui promettent une durée d’usage et de compatibilité dans le temps. Mais question financement, c’est au dessus de mes moyens.
Qu’avez-vous à y gagner ?
Qui dit campagne de financement dit contreparties. Les contreparties affichées sur la campagne sont surtout tournées vers des éléments relatifs à la chaine YouTube élève et moins à un public enseignant. Je ne peux plus modifier cela (je débute dans le truc…).
Mais cela ne m’empêche pas de vous proposer ici des contreparties que vous serez plus intéressés d’obtenir contre votre participation à cette campagne de financement.
J’aurais bien ajouté une contrepartie « DOCUMENTS ÉDITABLES« . La majorité des contenus que je partage sur le site sont en PDF. Il n’est pas possible de les modifier. Je vous propose donc pour une somme de votre choix de vous fournir les documents éditables qui vous intéressent. Pour rappel, les documents que j’ai partagé récemment sont :
- La fiche de préparation à l’oral du brevet
- Les 5 règles pour tourner des vidéos au smartphone
- Les fiches tutorielles GarageBand à plastifier
- La charte d’usage de l’iPad en classe
- Le guide de prise en main de l’iPad pour les profs
Pour ce dernier (guide de l’iPad) c’est un énorme boulot donc ce sera soumis à discussion !
RENDEZ-VOUS DONC PAR ICI !
PS : il y a plein de coquilles dans la campagne, je vais modifier cela une fois qu’Ulule me le permettra…
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